Sous directeur RH service enseigannts chercheurs H/F

Début de mission : 1 septembre 2025
De 2700 € à 3500 € brut / mois
CDD / Titulaire
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

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A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

La DRH de l'Université de Lorraine recrute pour le site de Lionnois, un sous directeur RH au service des enseignants chercheurs H/F.



Description du poste :

Sous la responsabilité du Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines, le sous-directeur H/F Enseignants-chercheurs participe au pilotage et à la réalisation des objectifs de la DRH.

 

Cadre de haut niveau, il assure un rôle d’expertise, de conseil et d’offre de services, en transversalité autant que possible avec la sous-direction de gestion des contractusl, auprès de la Direction de la modernisation de la gestion des Ressources Humaines,avec les acteurs , et en lien avec les directions centrales, les composantes, les laboratoires et les campus. La fonction sera exercée en lien avec la 1ère Vice-Présidente Ressources Humaines, conditions de travail et dialogue social.



Missions :

1.       Participation à la définition du projet de direction et à sa mise en œuvre au sein de la sous-direction, tout en étant acteurs dans les projets transverses menés entre sous-direction contractuels et sous-direction Enseignants-chercheurs.

2.       Management directe et indirect des agents de la sous-direction Enseignants-chercheurs

3.       Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention

4.       Représentation institutionnelle et collaboration avec les acteurs institutionnels dans son secteur

5.       Veille stratégique réglementaire et prospective

6.       Participation aux travaux du CODIR DMGRH

Le profil idéal

Personne titulaire d'une licence RH minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.

Connaissances



-  Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

-  Connaissance approfondie des politiques de ressources humaines

-  Maitrise des statuts et des procédures des différents types de personnels gérés

-  Techniques de management

-  Droit syndical

-  Maitrise des outils bureautiques et des outils spécialisés en RH

-  Techniques de conduite de réunion, d’entretien et de négociation

-  Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets

-  Compétences budgétaires et juridiques,

-  Compétences rédactionnelles

 

Compétences opérationnelles

- Savoir manager une équipe (dont des cadres)

- Savoir communiquer

- Anticiper, prévenir ou gérer les conflits

- Mettre en œuvre des techniques d’analyse et d’amélioration des procédures de travail

- Appréhender les enjeux des dossiers traités

- Maîtriser les techniques de gestion de projet (conception/pilotage) et de conduite de réunion

- Exploiter les SIRH et concevoir des tableaux de bord

- Capacité à dialoguer avec tous les acteurs universitaires

 

Compétences relationnelles

- Sens du service public et capacité à en décliner les valeurs et les principes dans son management

- Capacité de management, de délégation, de motivation d’une équipe et de conduite du changement

- Rigueur et sens des responsabilités

- Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et réglementaires

- Travail en équipe, aptitudes relationnelles

- Compétences pédagogiques, esprit de synthèse

- Sens de l’innovation, créativité et capacités prospectives

- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie

- Loyauté, aptitude à porter les valeurs de la DMGRH et de l’Etablissement

Contrat :

CDD temps plein renouvelable par année universitaire à pourvoir début septembre.

Rémunération selon profil et expériences.

Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.

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