Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
La direction de la logistique interne (DLI) de l'Université de Lorraine recrute un archiviste H/F
Description du poste : Au sein de cette direction, le service archives assure la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des archives administratives et scientifiques de l’université.
A ce titre, l’archiviste chargée de l’archivage papier, met en œuvre les procédures de tri, de destruction, de classement, éventuellement de description archivistique et de réalisation d’inventaires d’archives et prend en charge les flux de documents, veille au bon état des espaces de conservation, au bon fonctionnement du matériel, met en œuvre et veille au respect des règles de conservation préventive et palliative.
Mission 1 : Classement et inventaire :
- Traite les versements papiers des archives administratives des présidences de l’université
- Traite les arriérés papiers des 4 anciens établissements conservés sur le site de Lionnois et de Metz
- Établit les tableaux de gestion pour ces archives spécifiques en lien avec l’archiviste chargée de l’élaboration de la politique d’archivage
- Accompagne les directions opérationnelles et les référents dans la mise en œuvre des procédures d’archivage sur les différents sites des présidences
- Saisie des inventaires sur Ligéo
Mission 2 : Conservation :
- Applique les règles et normes en matière de conservation préventive et curative
- Surveille les conditions de conservation matérielle et l’intégrité des documents archivés
- Alerte en cas de sinistres
Mission 3 : Communication :
- Participe aux actions de formation auprès du réseau des référents archives animé par l’e-archiviste du service
- Participe aux actions du service en matière de communication et de valorisation des archives
Activités associées :
- Contribue à la mise en œuvre des projets du service
- Met en œuvre les outils et procédures internes et contribue à leur amélioration.
- Assure des activités de maintenance et participe le cas échéant à des déplacements d’archives
Personne avec expérience réussie sur des missions similaires.
Connaissances
- Environnement professionnel propre au domaine
- Procédures de collecte d’archives
- Cadre réglementaire du classement et plans de classement
- Principes de la conservation préventive
- Principes d'aménagement de locaux, d'archives
Compétences opérationnelles
- Être en capacité d’analyser et de vérifier les pièces d’un dossier
- Utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Reformuler une demande et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
- Utiliser les techniques gestes et postures / manutention et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Utiliser le pack office (Word / Excel)
Compétences relationnelles
- Savoir rendre compte, communiquer et faire preuve de pédagogie
- Être organisé, autonome
- Avoir une capacité d’écoute
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens des initiatives et être force de proposition
Contrat : CDD temps plein à pourvoir le 1er septembre jusqu'au 31/08/2026
Rémunération : 2106 € brut mensuel
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.