Adjoint.e en gestion de l’espace d’exposition galerie 0.15 essais dynamiques H/F

Début de mission : 1 octobre 2025
De 1050 € à 1051 € brut / mois
CDD, Travail en présentiel uniquement
Catégorie de poste : C
8 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour l'UFR Arts lettres et langues Metz, un(e) adjoint(e) en gestion de l'espace d'exposition.
Poste à temps incomplet 50%.

CDD pourvoir à partir du 01/10/2025 au 31/05/2026.

Candidature : CV et lettre de motivation à transmettre au plus tard le 24/07/2025.

Mission : Accompagner la gestion, le suivi et la production d’actions culturelles et artistiques conformément au projet de la galerie et de l’établissement. L’agent assure l’accès d’événementiels au plus grand nombre en organisant, de leur conception à leur réalisation, le suivi de projets portés par l’équipe de direction de la galerie, les enseignant.es chercheur.es de l’équipe arts plastiques (département arts) et Praxitèle (CREM) de l’Université de Lorraine : expositions, performances, actions de médiation, rencontres, workshops dans l’espace de recherche-création de la Galerie 0.15 // Essais Dynamiques.

L’adjoint.e travaille en lien constant avec l’équipe de direction de la galerie.

1- Communication : prendre en charge la communication graphique et numérique de la galerie (affiches, réseaux sociaux, mailings), rédaction et mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique de la salle d'exposition à destination des artistes et usagers, contribution à la valorisation du lieu et expositions accueillies

2- Accueil galerie : accueil et information du public, intendance, accueil artistes et autres intervenants dans le lieu

3- Gestion du fonctionnement de la galerie : suivi de la programmation, organisation de plannings et calendriers d'occupation du lieu, accompagnement et suivi des tâches des emplois-étudiants, accompagnement des équipes artistiques, suivi du parc matériel, gérer le suivi des fournitures, inventaire du lieu, rapport, bilans

4- Gestion des archives

Le profil idéal

Connaissances dans les domaines suivants : Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ; Culture générale en art moderne et contemporain ; Les réseaux culturels.

Compétences linguistiques : un bon niveau en anglais serait apprécié.

Vous savez travailler en autonomie et en équipe et en réseau.

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Vous savez réaliser des bilans et évaluations, élaborer un budget.
Vous êtes à l'aise avec les outils de communication, développer une communication papier et numérique à partir de supports existants.

Vous êtes organisé, rigoureux, avez le sens critique, disposez d'un bon relationnel.

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