Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'Université de Lorraine recrute pour son Service de Santé Etudiante (SSE), un·e assistant·e social·e.
Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire médico-psycho-sociale, en vue de favoriser l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le respect des dispositions réglementaires du décret du 13 mars 2023 relatif aux services universitaires et inter-universitaires de santé étudiante. Une sectorisation académique est définie entre le S.S.E. lorrain et le CROUS Lorraine pour une gestion mutualisée des œuvres sociales.
Vous participerez à la mise en œuvre des politiques sociales étudiantes définies par les différents ministères de tutelle et des orientations académiques et d’établissement. Vous serez en charge de l'accueil, de l'écoute, de l'information et de l'orientation des étudiant·e·s, vous évaluerez la situation, vous établirez un bilan psycho-social.
Vous accompagnerez et assurerez un soutien spécifique et un suivi, en recherchant par tous les moyens adaptés les solutions aux problèmes posés. Vous aiderez l’étudiant-e à la construction de son projet personnel de vie et d’études, et facilite l’accès aux soins et aux droits en informant et en orientant sur les démarches et interlocuteurs ressources.
Vous accompagnerez les étudiants en situation spécifique (situation de handicap, étudiants étrangers primo-entrants).
Vous participerez à la mise en œuvre de l’action sociale en faveur des étudiant-e-s : instruction des dossiers et présentation aux différentes commissions et organismes d’aides sociales, rapports sociaux, bourses, ASAA, ASAP, logement.
Vous développerez et accompagnerez des projets d’amélioration globale de la vie étudiante, en équipe pluridisciplinaire (promotion de la santé, actions individuelles et/ou collectives).
Vous assurerez le conseil technique aux établissements universitaires et aux partenaires, en participant à des réunions avec les services de l’Université de Lorraine, auprès des instances de l’Université et du CROUS, en participant à des groupes de travail avec les métropoles.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État d’assistant·e de service social (obligatoire).
Vous disposez de connaissances de la législation sociale, de l’environnement universitaire.
Vous connaissez les différents dispositifs d’aide et de prise en charge.
Vous savez réaliser des évaluations psychosociales.
Vous savez vous situer dans l'intervention sociale d'intérêt collectif.
Vous êtes capable d'analyse et de synthèse pour mettre en forme les documents utiles (rapports, dossiers sociaux).Vous savez faire remonter et sensibiliser les équipes décisionnelles à partir des observations du terrain.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, développer les réseaux.
Vous savez écouter, reformuler, rédiger, analyser.
Le poste nécessite des déplacements sur Nancy et Metz.
Il s'agit d'un CDD jusqu'au 31 août 2026, renouvelable. Prise de poste à partir du 3 novembre.
Les candidatures sont attendues pour le 16 octobre au plus tard.