Enseignant-e contractuel-le en anglais et espagnol

Début de mission : 1 septembre 2025
De 2195 € à 2200 € brut / mois
CDD
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’UFR LANSAD est une structure transversale bi-site créée en septembre 2014. C’est une structure récente dont les missions sont appelées à s’étendre et à évoluer.

L’UFR LANSAD assure la formation aux langues étrangères et en français langue étrangère (FLE) des usagers spécialistes d’autres disciplines de l’université de Lorraine. 

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute un-e enseignant-e contractuel-le en anglais et espagnol, pour des enseignements à l'UFR LANSAD et l'ISFATES.

Poste à pourvoir par CDD du 01/09/2025 au 31/08/2026.

Poste à temps complet - volume d'heures : 384 heures équivalent TD.

Activités et public visé :

Enseignement de la langue anglaise pour un public de non spécialistes (LANSAD) de la L1 au M2. Le service de l’enseignant se répartit entre plusieurs structures entre Nancy et Metz, en particulier à L’ISFATES de Metz (Technopôle) et le campus Saulcy (Metz) et le CLSH (Nancy).

Il/elle dispensera des cours de langue anglaise dans les 4 compétences (sujets transversaux, anglais général et de spécialité/professionnelle). L’enseignant sera amené à travailler seul (responsabilité d’enseignement) ou en équipe (enseignements communs).

Il/elle dispensera des cours de langue espagnole niveau débutant et élémentaire (ISFATES).

Il/elle participera à la conception des sujets d’examen et à la correction des copies et participera aux sessions du CLES.

L’UFR LANSAD assure la formation aux langues étrangères et en français langue étrangère (FLE) des usagers spécialistes d’autres disciplines de l’université de Lorraine.  L’UFR est composée de 2 départements d’enseignement et d’une structure transversale :

Le DéFLE-Lorraine, qui propose des formations en FLE à destination de tous les publics internationaux pouvant être accueillis à l’Université de Lorraine : des étudiants (Erasmus, Erasmus Mundus, étudiants en école d’ingénieur, doctorants), des réfugiés et demandeurs d’asile, des apprenants en formation continue dans le cadre de mobilité non-encadrées par des programmes d’échanges, des personnels de l’Université de Lorraine. Le DéFLE est également centre d’examen pour les certifications en FLE (DELF/DALF) et compte une vingtaine d’enseignants ;

Le PEARL, qui assure, coordonne et développe les formations en langues pour spécialistes d’autres disciplines. Il gère le recrutement et la coordination pédagogique des enseignements dans toutes les autres langues que le FLE (anglais, espagnol, allemand, italien et chinois) Il organise également les sessions de certifications en langues de type CLES et compte une quarantaine d’enseignants ;

Le CRL- Lorraine, qui regroupe quatre centres de ressources en langues situés répartis entre Nancy, Metz et Epinal. Ces centres sont ouverts à tous les étudiants de l’université et proposent des ressources pour l’apprentissage des langues en autoformation en lien avec la plateforme EDOlang. L’ensemble des enseignants de l’UFR LANSAD intervient dans les CRL.

https://lansad.univ-lorraine.fr/

Présentation de l’ISFATES / DFHI

L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences (ISFATES / DFHI), situé sur le Technopôle de Metz, est une structure binationale unique née de la coopération entre l’Université de Lorraine (UL) et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW Saar). Elle propose des cursus intégrés dans lesquels les étudiants suivent des enseignements en français et en allemand, effectuent des semestres d’études dans chacun des deux pays, et obtiennent au terme de leur parcours un double diplôme reconnu en France et en Allemagne.

L’ISFATES accueille des étudiants dans divers domaines (gestion, ingénierie, informatique, etc.), issus de formations bilingues français/allemand.

L’enseignement de l’anglais concerne les promotions de L1 et de L3, avec une répartition de 36 heures par semestre à Metz (remarque : seul le premier semestre de la L3 a lieu à Metz). Il s’agit d’un enseignement transversal destiné à renforcer les compétences linguistiques générales et professionnelles des étudiants.

https://www.dfhi-isfates.eu/fr/a-propos-de-lisfates/

Candidature : transmettre CV, lettre de motivation et copie des diplômes au plus tard le 06/05/2025.

Le profil idéal

Diplôme requis : titulaire d’un master minimum

Expérience requise : une première expérience d’enseignement est requise.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire