Ingénieur.e développement partenarial – transitions de la société

Début de mission : 13 octobre 2025
De 2800 € à 3100 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
11 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour la direction des partenariats un.e Ingénieur.e développement partenarial transitions de la société.
Poste à pourvoir par CDD à partir du 13/10/2025 au 31/08/2026, renouvelable.

Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 21/08/2025.

Le poste peut être localisé à Nancy ou Metz.

Le poste nécessite d’aller rencontrer les collègues chercheurs mais aussi entreprises et acteurs de l’écosystème territorial.

Le poste s'inscrit dans le cadre du programme SIRIUS. L’Université de Lorraine au côté de ses partenaires du site Lorrain de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CHRU Nancy, AgroParisTech, GeorgiaTech Europe) est le chef de file de projets transformants, notamment du programme SIRIUS dont l’objectif est d’améliorer l’impact du site académique lorrain sur et avec le monde socio-économique. L’un des objectifs poursuivis par SIRIUS est d’augmenter les liens entre recherche et acteur économiques, notamment par l’animation de communautés multi-acteurs.

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique Responsable du pôle développement de la Direction des Partenariats, l’ingénieur.e développement partenarial participe activement à la stratégie globale du développement des partenariats de l’établissement dans le cadre du projet SIRIUS. Pour cela il.elle crée des liens entre les besoins d’innovation ou de développement des entreprises ou autres acteurs socioéconomiques et les forces de l’Université de recherche en premier lieu mais également de formation. Il.elle se concentre plus spécifiquement au domaine dont il.elle a la charge.

Ces domaines sont directement liés aux 6 défis sociétaux de LUE :

§  Les enjeux sur les matériaux au 21e siècle

§  Transition énergétique

§  Transition écologique (One Earth)

§  Transition numérique de l’industrie et de la société

§  Transitions de la société

§  Enjeux globaux de la santé au 21e siècle

 

Une fois ces liens créés, il.elle s’assure par ses actions et la mobilisation des différents acteurs que les pistes de collaboration émergées évoluent jusqu’à des partenariats contractualisés et donnant lieu à un ressourcement financier pour l’Université.

Ses activités consistent à bien connaitre les forces internes à l’université dans son domaine d’affectation, à aller à la rencontre des entreprises pour comprendre leurs besoins d’innovation et à rapprocher cette demande de l’offre universitaire. Pour ce faire il s’appuie sur tous les réseaux nécessaires et sur l’écosystème de l’innovation. Afin de favoriser ce rapprochement Université – acteurs socio-économiques, il.elle met en place et anime des communautés dans le champ de la thématique dont il.elle a la charge communautés regroupant des chercheurs et des représentants entreprises, collectivités, associations…. En particulier l’ingénieur.e développement partenarial apportera son concours à l’animation partenariale autour des grands projets de Lorraine Université d’Excellence.

La thématique "transitions de la société" est directement connectée à l’enjeu LUE du même nom. Elle traite des grands défis sociétaux auxquels sont confrontés nos sociétés, avec une approche interdisciplinaire mais centrée sur les sciences humaines et sociales plutôt que technologiques. Elle peut adresser notamment le questions de RSE, d’EDI ou d’adaptation aux changements mais aussi des impacts des technologies.

Le profil idéal

Diplôme requis : bac +3 minimum ou plus souhaité dans une discipline de Sciences Humaines et Sociales ou de sciences de gestion en lien avec la thématique traitée, dans le domaine, idéalement complétée par une formation commerciale ou première expérience dans le secteur privé en gestion de ‘l’innovation ou développement partenarial.

Vous avez une formation ou expérience significative dans une ou plusieurs disciplines de sciences sociales, avez des bonnes connaissances de la recherche publique et du fonctionnement des entreprises ou acteurs associatifs ou collectivités et des enjeux de la R&D privée.

Vous comprenez les grands enjeux des partenariats de recherche et d’innovation.

Vous avez des connaissances en analyse de marché et marketing.

Vous disposez d'une bonne maîtrise de la langue anglaise et du français.

Vous savez animer des réunions, travailler en mode projet, piloter de multiples activités.

Vous disposez de capacités commerciales (savoir prospecter, faire émerger des projets, négocier).

Vous êtes engagé, pragmatique, savez rendre compte et communiquer efficacement.

Vous avez le sens du service, êtes curieux, rigoureux. Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Vous disposez d'un bon relationnel et des facilités de communication notamment à l'oral. 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire