Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Au sein de la Faculté des Sciences et du Sport, composante de formation de l'Université de Lorraine, vous interviendrez en appui aux équipes pédagogiques sur les enseignements techniques et scientifiques liés à l’analyse du mouvement humain (biomécanique, physiologie appliquée, ergonomie, technologies du sport).
Vous contribuerez également à l’encadrement des travaux étudiants à niveau licence et master, à l’ingénierie pédagogique de plusieurs parcours, notamment dans le champ l’ergonomie du sport et de la performance sportive, et au développement de nouvelles offres de formation professionnalisantes (diplôme d’université) dans le champ de la métrologie du mouvement humain.
Vous aurez pour mission la gestion, l’optimisation et le développement de ces outils, indispensables à l’activité expérimentale de nos équipes, ainsi qu’à la veille technologique nécessaire pour ce type d’activité qui évolue sans cesse et à temps très court.
Vous piloterez le développement et l’exploitation de deux plateaux techniques. Notre composante ayant engagé une dynamique forte autour de deux plateformes complémentaires :
- un plateau technologique dédié à la métrologie du mouvement humain et à l’analyse biomécanique, physiologique et comportemental directement dans la composante STAPS (Salle d’Analyse du Mouvement, Salle de physiologie et salle Snoezelen), destiné principalement à la formation des étudiants
- un plateau technologique CARE orienté métrologie humaine, simulation, ergonomie, intégrant des activités de fabrication additive et de réalité virtuelle, au croisement des sciences du sport, de la santé et de l’ingénierie, destiné aux activités de formation des étudiants, de recherche et de prestations.
De manière transversale, vous assurerez la conception et la réalisation des projets d’instruments expérimentaux complexes et spécialisés dans le domaine du contrôle moteur en vue de l’évaluation et de la compréhension du geste chez l’homme en mouvement.
Vous jouerez un rôle pivot dans le montage de projets partenariaux et dans l’interaction avec les acteurs socio-économiques du territoire et serez à même de communiquer lors d’événements impliquant notre faculté.
Savoirs :
-Sciences du mouvement humain :
- Biomécanique
- Neurosciences
- Physiologie
- Psychologie
- Sciences de l’Ingénieur :
- Méthodes de Calcul : modélisation, programmation
- Architecture et conception logiciel
- Instrumentation et mesure
- Gestion des données
- Gestion de projets
- Environnement et réseaux professionnels
- Langue anglaise
- Présentation scientifique (écrite et orale)
- Outils et logiciels spécifiques au domaine : conception, modalisation et simulation
Savoir-faire opérationnels :
- Piloter un projet
- Gérer un budget
- Animer une équipe projet pluridisciplinaire
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Assurer une veille scientifique
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
Compétences relationnelles :
- Capacité à communiquer les objectifs d’un projet
- Capacité à vulgariser les sciences
- Capacité à communiquer un cadre organisationnel
- Faire preuve de curiosité scientifique et technologique
- Aptitude à l’analyse critique et à la négociation
- Savoir rendre compte
Il s'agit d'un CDD de septembre à fin mai 2025.
Les candidatures sont attendues pour le 27 août au plus tard.