L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
Sous l’autorité de la Présidente de l’Université de l’Université de Lorraine, la Direction Générale des Services (DGS) assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.
Elle contribue à l’élaboration des politiques d’établissement et à leur mise en œuvre. Membre à part entière de l’équipe présidentielle, elle exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services centraux et sur l’ensemble des personnels BIATSS des directions (soit plus de 1 100 personnels BIATSS) et de toutes ses composantes.
La Direction Générale des Services est structurée avec des Pôles de compétences et de services pilotés par des directeurs généraux des services adjoints, une direction générale des services adjointe en charge de la Stratégie et Conduite du Changement et une Déléguée Générale RSU.
L'Université de Lorraine recrute un-e délégué-e général-e appui à la stratégie.
Poste ouvert à la mobilité des agents titulaires de la fonction publique (poste cat. A).
Sous l’autorité du Directeur Général des services, la ou le délégué-e général-e est chargé-e de :
Mission 1 : Accompagner l’élaboration, le suivi et l’évaluation des documents stratégiques transversaux de l’établissement (projet d’établissement et Comp).
- Contribuer à l’élaboration du Projet d’établissement et du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (Comp) en l’organisant, en mobilisant les acteurs qu’ils concernent, en contribuant à leur rédaction et en étant en lien avec les tutelles au besoin ;
- Accompagner le suivi de la mise en œuvre de ces projets et contrats en contribuant à organiser des temps d’évaluation intermédiaires permettant de les piloter ;
- Mettre en cohérence, en lien avec la Délégation d'Aide au Pilotage et à la Qualité, les différents projets et schémas qui concourent à la mise en œuvre du projet d’établissement (politiques de l’établissement, Comp, PIA, schémas directeurs) pour améliorer l’efficience des actions des porteurs des politiques publiques et démarches et pour les inscrire dans un pilotage global ;
- Contribuer à l’évaluation de l’atteinte des objectifs inscrits dans ces documents, en organisant celle-ci en lien avec le VP Pilotage Finances et la DAPEQ, en mobilisant les acteurs et en animant leurs propres contributions à l’évaluation, et en participant à la rédaction de l’évaluation
- Contribuer à l’organisation de temps de réflexion prospective pour construire le futur contrat d’établissement
- Dans le cadre de l’évaluation HCÉRES, être l’interlocuteur·trice du HCÉRES pour la DG et organiser l’évaluation en assurant les activités citées au précédent tiret.
Mission 2 : Préparer et contribuer à l’animation des instances qui contribuent à la réflexion stratégique de l’établissement, à son pilotage et à sa mise en œuvre :
En lien avec le Vice-Président Pilotage Finances et/ou le DGS :
- Contribuer à la préparation des bureaux et séances plénières du Sénat académique et à leurs suivis ;
- Préparer et assurer le suivi des réunions du groupe « Gouvernance – Pilotage » (Goupil) ;
- Préparer et assurer le suivi des travaux de l’équipe de direction générale sur les sujets liés à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement et du COMP ;
- Préparer et assurer le suivi des comités de direction sur les mêmes sujets ;
- Préparer et assurer le suivi de temps de réflexion associant des acteurs de la communauté : séminaire d’équipe politique, séminaire EP – Directoire – DC…
- Participer aux instances qui contribuent à la réflexion stratégique de l’établissement lorsque des sujets stratégiques sont abordés.
Mission 3 : Représentation, réseaux et international
- Participer aux instances internes de l’université ;
- Représenter en tant que de besoin l’université auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles ;
- Soutenir et participer à la valorisation des activités, à la visibilité et à l’attractivité de l'Université.
Candidature : CV et lettre de motivation à transmettre au plus tard le 02/05/2025.
Rémunération à déterminer, selon profil.
Poste à pourvoir à Nancy ou Metz.
Connaissances générales
- Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leur processus de modernisation et d’évaluation
- Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
- Connaissance des processus de maîtrise des risques
- Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation
- Connaissance des techniques de communication interne et externe
Compétences opérationnelles
- Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte de l’établissement
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de sens de l’organisation et du discernement ;
- Sens de l’initiative, créativité et force de proposition
- Gestion des priorités et capacité à travailler dans l’urgence
- Conduite de projets complexes
- Maitrise des techniques de prospective
- Concevoir des documents de pilotage de nature diverse en cohérence avec la stratégie de l’établissement
- Rendre compte de ses projets et partager l'information
Compétences relationnelles
- Sens du service public et capacité à en décliner les valeurs et les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, …)
- Souplesse, agilité administrative et managériale, capacité de coordination
- Goût affirmé pour le travail en équipe
- Capacité à dialoguer et communiquer avec tous les acteurs universitaires
- Aptitude d’écoute, d’animation, de négociation et sens de la communication
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Accompagnement du changement