L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L'UFR Arts Lettres et Langues Nancy est une composante de formation qui compte environ 3500 étudiants inscrits, située sur le Campus Lettres et Sciences Humaines et membre du Collégium ALL.
Elle est composée d’environ 150 enseignants et enseignants chercheurs et de 40 BIATSS (dont 17 aux missions transversales du CLSH).
Soucieuse de promouvoir la connaissance des langues, histoires et cultures européennes et méditerranéennes, le bilinguisme, le trilinguisme et la diversité culturelle et linguistique des nombreux pays qui la composent et avec lesquels elle est en relation, l’UFR propose : 16 licences, 2 licences professionnelles, 11 masters, 5 masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) et 3 Diplômes universitaires ainsi que des préparations à l’Agrégation, autour des arts, des lettres modernes et classiques et des langues et cultures étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, russe, polonais).
L'Université de Lorraine recrute pour l'UFR Arts Lettres et Langues Nancy un-e responsable du service scolarité.
Poste à pourvoir dès que possible par CDD jusqu'au 31/08/2025, renouvelable par années universitaires.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 21/03/2025.
La/le responsable du service scolarité assure l’organisation et la coordination des actes et procédures de gestion liés au service scolarité de l’UFR ALL-Nancy.
Activités principales :
Mission 1 : Encadrer le service de scolarité
- Animer l’équipe administrative des pôles d’enseignement en présentiel et à distance
- Conduire les entretiens professionnels et établir le compte rendu
- Rédiger les rapports d’aptitude dans le cadre des avancements de carrière
- Définir et proposer des actions de formation des personnels
Mission 2 : Concevoir, élaborer et gérer les procédures liées à la gestion de la scolarité dans le respect de la réglementation
- Assurer le cadrage, la mise en place et le suivi des différentes opérations de gestion : candidatures, inscriptions, rentrée universitaire, calendriers, examens, jurys, délivrance des documents aux usagers, transferts, stages
- Gérer les contentieux en lien avec les équipes pédagogique et la direction de l’UFR
- Être en soutien aux équipes pédagogiques en période d’accréditation pour l’élaboration de l’offre de formation
Mission 3 : Suivre les mises à jour des structures d’enseignement et les modalités de contrôle des connaissances
- Vérifier ou saisir les maquettes d’enseignement en lien avec les équipes pédagogiques
- Vérifier la cohérence entre les maquettes et les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C)
- S’assurer du respect des modalités de contrôle des connaissances
Mission 4 : Être le régisseur des droits d’inscriptions
- Encaissement des recettes en numéraire
- Tenue d’une comptabilité
Activités associées :
- Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux personnels du service
- Appliquer et faire appliquer les directives, circulaires et instructions
- Répondre aux enquêtes
Vous connaissez l'offre de formation de l'UFR et connaissez l’organisation, l’environnement réglementaire et institutionnel de l’université et ses principaux enjeux.
Vous savez mettre en œuvre la réglementation et les procédures relatives à la gestion de la scolarité : accréditation, inscriptions, admissions, examens, bourses, vie étudiante.
Vous connaissez les techniques de management et de conduite du changement, savez animer et coordonner l'activité d'une équipe, transmettre des savoir-faire et former des collaborateurs-trices.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (suite office) et êtes en capacité de vous former aux applications propres au domaine scolarité.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles (rédaction de rapports, documents, conception de tableaux de bord).
Vous disposez de bonnes qualités de communication et d'adaptation.
Vous savez faire preuve de disponibilité et d’écoute, êtes rigoureux, avez le sens du service public.
Vous avez le goût affirmer pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail.
Vous savez travailler en transversalité (capacité à animer des réseaux, groupes de travail).
Vous savez être force de proposition.