Développeur, Développeuse en imagerie médicale F/H

Début de mission : 3 novembre 2025
De 2271 € à 3775 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
20 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT) de Nancy, un.e développeur, développeuse en imagerie médicale. Le CIC-IT , situé dans les locaux du CHRU de Nancy, compte parmi ses missions le développement et la validation de nouvelles techniques d’acquisition et de traitement des images en IRM. Son équipe d’une vingtaine de personnes coordonne et participe à près de 150 projets de recherche clinique dans le domaine de l’imagerie médicale.

Contexte du recrutement :

L'AVC ischémique est un enjeu majeur de santé publique, avec 75 % des survivants présentant des séquelles fonctionnelles. Une prise en charge rapide est essentielle pour restaurer la circulation sanguine, notamment par thrombolyse intraveineuse et/ou thrombectomie mécanique.

En France, l’efficacité de la thrombectomie a été démontrée par l’étude THRACE, coordonnée par le CHRU de Nancy, le CIC-EC et le CIC-IT. Cependant, certains centres ne disposent pas d’unités neurovasculaires, rendant indispensable le recours à la télémédecine pour un diagnostic rapide et l’initiation du traitement.

L’évaluation de la perfusion cérébrale par scanner ou IRM est un élément clé pour orienter la prise en charge. Or, le post-traitement des images, nécessaire pour cette évaluation, est souvent long, non standardisé et inadapté à la télémédecine. En conséquence, ces examens ne sont pas systématiquement réalisés, ce qui compromet le choix optimal de la technique de reperfusion et réduit les chances de récupération des patients.

Si des logiciels de post-traitement automatisés existent, leur coût élevé et la nécessité de transférer des données hors du territoire français ou européen constituent des freins majeurs à leur adoption.

Dans ce contexte, l’ARS Grand Est et le CIC-IT collaborent pour développer une solution SaaS innovante permettant un post-traitement automatisé des images de perfusion en scanner et IRM, accessible 24/24 aux centres français. Ce projet stratégique vise à améliorer la prise en charge des AVC ischémiques à l’échelle nationale et devrait aboutir sous 1 à 2 ans grâce à l’expertise et au réseau du CIC-IT.

Votre mission consistera donc au développement d’une solution logicielle innovante en imagerie médicale permettant un post-traitement automatisé des images de perfusion en scanner et IRM.

Pour cela, vous devrez :

  • Rechercher et valider des outils d’analyse de la perfusion cérébrale en IRM et scanner (CT).

  • Développer des API pour implémenter les modèles d’analyse sous forme de services Web.

  • Développer un SaaS : conception et mise en œuvre de l’application pour un accès décentralisé et sécurisé.

Le profil idéal

Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 à bac +8, vous disposez des connaissances et des compétences suivantes :
Connaissances :
• Connaissance en  imagerie médicale
• Techniques de post-traitement d'images médicales (recalage, segmentation, analyse temporelle...)
• Connaissances des langages de programmation (Matlab, Python)
• Notions en  administration système  (un plus)
 
Compétences opérationnelles :
• Revue de  littérature scientifique  sur l'analyse de la perfusion en IRM et CT
• Manipulation des fichiers au format  DICOM / NIFTI
• Expertise en  programmation algorithmique et scientifique  
• Implémentation, optimisation de Deep Learning (PyTorch) (un plus)
• Conception, développement et exploitation d' API Web Services
• Gestion et déploiement d'applications sous  Linux et Docker
 
Compétences relationnelles :
• Adaptabilité  et aisance dans un environnement multidisciplinaire.
• Esprit d'équipe  et collaboration en réseau pluridisciplinaire.
• Rigueur  et  organisation  dans la gestion des données et des processus.
• Capacité d'analyse  et force de proposition.
• Bonne maîtrise de l' anglais technique et scientifique (niveau B1).

Il s'agit d'un CDD jusqu'au 30 juin 2027, la prise de poste se fera dès que possible.
Les candidatures sont attendues pour le 15 octobre au plus tard.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire