Assistant en communication Web H/F

Début de mission : 1 septembre 2025
De 1200 € à 1800 € brut / mois
Alternance
Catégorie de poste : B
11 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour la Direction de la communication, un assistant de communication Web H/F.

Missions :


Contribution à la communication digitale de l'Université de Lorraine



·       Animation et participation à la mise en œuvre des choix éditoriaux liés à l'actualité (mises à jour, mises en avant...) sur les sites web de l'établissement

·       Participation à la communication "réseaux sociaux" de l'université : en mettant en œuvre les supports programmés et en contribuant au développement de nouveaux formats pour le compte Instagram de l'établissement

·       Mise en œuvre de projets de communication numérique sur des sites internet : conception et architecture de l’information

Contribution à la communication digitale du programme SIRIUS :

·       Participer à la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication et de marketing.

·       Centraliser l’ensemble des événements Unys et éditorialiser le contenu, aux côtés des collègues communicant·es du programme SIRIUS et POLARIS

·       Analyser la structure actuelle du site web de la nouvelle marque Unys pour identifier les points à améliorer en termes de navigation, d'expérience utilisateur et de contenu.

·       Proposer et mettre en œuvre des solutions pour optimiser la structure du site web, en collaboration avec l'équipe de développement et de conception.

·       Veiller à ce que le site web soit conforme aux meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Amélioration de la visibilité d'Unys, marque du programme SIRIUS sur les réseaux sociaux :

·       Participer à l’élaboration d’une stratégie de contenu relayer les actualités de la marque sur les outils de l’établissement ainsi que sur les outils des partenaires

·       Créer du contenu attrayant et engageant, y compris des images, des vidéos et des stories, pour renforcer la présence d’Unys sur les outils de communication de l’UL et des partenaires.

·       Planifier et publier en fonction du calendrier éditorial du compte UL, du contenu sur les outils de communication Unys Sciences, en utilisant les outils de gestion des réseaux sociaux

·       Surveiller et analyser les performances des publications en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l'efficacité de la stratégie et apporter des ajustements si nécessaire.

·       Tenir à jour des bases de données (veille sur les sujets de recherche, fichiers de contacts…)

·       Concevoir et/ou faire évoluer divers supports de communication physique ou numérique ;

·       Les diffuser sur l’ensemble des canaux de communication en interne et en externe ;

·       Produire des présentations en vue de réunions à partir de contenus ;

Le profil idéal

Vous devez avoir un bac+2 minimum dans le domaine de la communication.



·       De connaissances sur la technicité de l’information numérique (flux d’informations, formats d’images et vidéo, sémantique du web)

·       D’une maîtrise des chiffres ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse

·       D’une maitrise des outils digitaux web, réseaux sociaux et de création graphique (suite Adobe)

·       D’une excellente communication verbale et non verbale

·       De compétences rédactionnelles importantes

·       D’une réactivité et capacités d’adaptation, en sachant gérer les situations d’urgence

·       D’une grande capacité à rendre compte

·       De curiosité intellectuelle

·       De rigueur et d’organisation

·       D’une intelligence relationnelle

·       D’un anglais à l’oral et à l’écrit

Contrat en alternance.

Rémunération : entre 775 € brut et 1800 €brut mensuel en fonction de l'âge et du diplôme.

Si cette offre vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire