L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
La DAPEQ (La Délégation à l’Appui au Pilotage, à l'Évaluation et à la Qualité) recrute un Responsable du contrôle interne H/F.
Mission principale :
Le responsable contrôle interne a pour mission principale de déployer et de piloter le dispositif de contrôle interne au sein de l’Université de Lorraine. Inscrivant son action dans le Système de Management des Activités par l’Amélioration Continue (S.M.A.A.C.), il vient enrichir le management par les processus de la maîtrise des risques.
Responsabilités :
Intégré à l’équipe du management par la qualité, le responsable contrôle interne a pour mission de déployer les outils et les démarches permettant d’apporter à l’établissement une assurance raisonnable de la maîtrise des risques dans l’exercice de ses missions et l’atteinte de ses objectifs.
Sur la base d’une cartographie des risques qu’il construit et actualise régulièrement, il sécurise les activités de l’établissement par la définition de cadres adaptés et l’accompagnement des services dans la mise en œuvre d’actions préventives et de contrôle. Il synthétise l’ensemble de ces actions au sein d’un plan d’actions annuel, dont il est le garant, et évalue leur efficacité à l’aide d’indicateurs appropriés.
Il contribue à la diffusion d’une culture partagée du contrôle interne et de la gestion des risques, par la sensibilisation et la formation des acteurs et entités de l’établissement et l’animation d’un réseau de correspondants internes.
Le responsable contrôle interne assure également l’harmonisation des méthodes et la cohérence de son action au niveau de l’établissement, tout en veillant à son intégration dans le Système de Management des Activités par l’Amélioration Continue (S.M.A.A.C.). Il rend compte de l’avancement des travaux aux instances de gouvernance et répond aux sollicitations des autorités de contrôle (ministère, Cour des comptes, IGESR…).
Enfin, il assure une veille règlementaire et participe activement aux réseaux professionnels nationaux (AFAIRES, RELIER, LAB’U, …) afin de partager et d’enrichir ses pratiques.
Formation : Diplôme supérieur (Bac + 3 minimum) en gestion, audit ou domaine connexe.
Expérience : Expérience significative dans le domaine du contrôle interne, de l’audit, ou de la gestion des risques, de préférence dans un environnement universitaire ou public.
Compétences techniques : Maîtrise des outils de gestion des risques, des méthodologies de contrôle interne et des normes réglementaires applicables.
Compétences relationnelles : Excellentes capacités de communication et de coordination, sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.
Qualités personnelles : Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, et capacité à gérer des projets complexes.
Contrat : CDD temps plein à pourvoir du 01/10 au 31/08/2026(renouvellement possible par année universitaire)
Rémunération : 2421 €brut mensuel
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.