Chargé-e de communication, de billetterie et de médiation H/F

Début de mission : 3 novembre 2025
De 2189 € à 2190 € brut / mois
CDD / Titulaire, Travail en présentiel uniquement
Catégorie de poste : B
10 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour l'Espace Bernard Marie Koltès (EBMK), un-e chargé-e de communication, de billetterie et de médiation.

Poste à pourvoir par CDD du 03/11/2025 au 31/08/2026, renouvelable.
Poste ouvert aux titulaires (catégorie B).

Lieu de création et de diffusion, l'EBMK est situé dans la ville de Metz à proximité de grands pôles/centre d'intérêts culturels tels que l'Opéra-Théâtre, la Cité Musicale (Arsenal, Barn, Trinitaires), le Centre Pompidou Metz. L'EBMK est cependant la seule scène théâtrale messine entièrement dédiée aux écritures contemporaines. Cette vocation, amorcée depuis la création du lieu s'épanouit autour d'une programmation engagée et avec un travail approfondi de l'accompagnement de la vie artistique et culturelle, locale, régionale et nationale.

La personne recrutée aura pour missions principales :

  • communication : il/elle devra assurer la coordination entre tous les acteurs de la communication du théâtre (communication (compagnies, graphisme, numérique, audiovisuel, réseaux sociaux, presse) et participera à la stratégie et à la mis en place du plan de communication. Il/elle sera chargé-e de l'élaboration des documents type teaser, captation, documents graphiques (visuels, affiches, brochures), newsletters mensuelles, gestion des réseaux sociaux (en manageant par ailleurs 1 personne dédiée aux réseaux sociaux + 1 stagiaire), gestion des relations avec la presse, et gestion du site internet.

  • billetterie : il/elle sera chargé-e de la mise en ligne des évènements, gestion des abonnements, réservations téléphoniques, relation avec les compagnies autour des invitations, gestion du guichet les soirs de spectacles, fermeture de la caisse et rédaction des enveloppes de caisse, établissement de bilans.

  • médiation : il/elle devra effectuer des visites du théâtre pour les groupes (scolaires, seniors par exemple), animation du bord-plateau les soirs de représentation, présentation de la saison devant le public, mise à jour de bases de données.

    Conditions particulières de travail : travail parfois en horaires décalés, le week-end, la nuit selon les besoins et activités du service.

Le profil idéal

Diplôme : baccalauréat minimum exigé

Vous avez des connaissances du spectacle visant et de la création contemporaine, avez une bonne culture générale, connaissances des politiques publiques liées à la culture, connaissance du milieu étudiant.

Une expérience dans un milieu similaire serait fortement appréciée.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques de base (suite office) et web (réseaux sociaux) ainsi que des logiciels propres à l'activité (suite Adobe, Drupal, Wordpress) et/ou êtes en capacité de vous former rapidement.

Une bonne maîtrise de l'anglais serait appréciée (B1).

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, de travail en équipe et en interactions avec différents services, êtes capable d'animer un réseau, un groupe.

Vous êtes motivé-e, dynamique, disponible et organisé-e.

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