Acheteuse publique, Acheteur public F/H

Début de mission : 1 décembre 2025
2420 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
9 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

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A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Nous recrutons pour La Direction des achats et des marchés publics (DAMP) une acheteuse publique, un acheteur public. La DAMP a pour mission d’optimiser et de sécuriser les achats de fournitures et de services de l’Université, de ses composantes et de ses laboratoires.

Le poste est basé au sein du Service achat de Nancy (situé plus exactement à Vandoeuvre les Nancy – Brabois). Ce service constitue un point d’entrée pour toutes les demandes relatives à l’achat public émanant de l’ensemble des composantes et directions centrales de l’Université. Il répond à leurs besoins en matière d’achats individuels pour le périmètre Lorraine Sud et se charge du pilotage de certains achats transversaux. Le service compte une équipe de 4 acheteurs, deux assistances et un responsable de service.

Vous aurez pour missions de :

1. Participer à la performance achat de l’établissement, soit :

·       Accompagner les prescripteurs dès la définition du besoin afin d’élaborer une stratégie achat sur les segments à fort enjeu confiés 

·       Planifier l’achat dans le temps, en prenant en considération toutes les actions clefs : cartographie, sourcing, enquête interne, benchmark, rédaction, publication, analyse, etc.

·       Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’achat durable de l’établissement, à travers la rédaction de conditions d’exécution, de spécifications techniques ou de critères environnementaux pertinents

·       Contribuer au déploiement de certains marchés stratégiques et au suivi de leur bonne exécution administrative et technique (relations fournisseurs, suivi des indicateurs de performance, plan de progrès).

2. Gérer en autonomie les procédures de passation des marchés publics confiés, soit :

·       Rédiger, conjointement avec les services et composantes concernés, les dossiers de consultation des entreprises

·       Piloter les procédures de passation des marchés publics confiés, de leur publication jusqu’à leur notification

·       Valider les rapports d’analyse des offres rédigés par les services et composantes

·       Savoir rendre compte à la hiérarchie de l’avancement des dossiers et du respect des calendriers prévus


3. Effectuer des formations et relayer les informations auprès des agents de l’Université, soit :

·       Participer à la formation des agents de l’Université, à travers l’animation d’ateliers achat thématiques

·       Élaborer et déployer sur l’intranet de l’Université les informations nécessaires à l’exécution des marchés transversaux en vigueur

·       Participer à la rédaction d’actualités, d’articles et d’infographie à destination de la newsletter achat de l’établissement

·       Exercer une mission de sensibilisation et de conseil aux directions centrales, composantes et laboratoires dans leurs actes d’achat (information, orientation, conseil, commandes …)

Le profil idéal

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en droit public, management des organismes publics ou une formation spécialisée dans la fonction achat. Vous devez connaitre la règlementation s’appliquant à la commande publique et disposer de connaissances en achat.

Vous maitrisez les outils bureautiques.

Vous êtes en capacité d'appliquer et d'expliquer les procédures internes de l'établissement.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous savez faire preuve de rigueur, d'organisation, d'esprit de synthèse.

Il s'agit d'un CDD du 1er décembre 2025 au 31 août 2026.

Rémunération : 2420€ brut par mois.

Les candidatures sont attendues pour le 12 septembre au plus tard.


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