Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Le CREM de l'Université de Lorraine Centre de recherche sur les médiations recrute un Chercheur Post doctorant SPECIALISE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION – EDUCATION H/F.
La personne recrutée réalisera des enquêtes de terrain, en établissements scolaires (cycles 2 et 3, soit école primaire), participera activement à l'analyse des données recueillies par l'équipe-projet, contribuera aux revues de littérature élaborées sur les thématiques du projet, et aux livrables du projet. Il est attendu des compétences méthodologiques en conduite d'entretiens (semi-directifs, d'explicitation, individuels et focus group) et en analyse de données mixtes.
La personne recrutée travaillera étroitement avec la responsable du projet basée au Crem, et disposera d’un environnement de travail sur le campus de Lettres Sciences Humaines à Nancy.
Mission 1 : Réaliser des enquêtes de terrain
Mission 2 : Analyser les données recueillies dans le cadre du projet
Mission 3 : Réaliser les livrables liés au projet
Personne avec expérience similaire réussie.
Connaissances
- Connaissances du monde éducatif et des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans l’école
- Savoirs scientifiques sur les pratiques informationnelles et l’éducation aux médias et à l’information ainsi que culture numérique et éducation par le / au numérique
- Connaissances sur les médiations des savoirs, les dispositifs d’accès à l’information
Compétences opérationnelles
- Maîtriser les techniques d’enquête par entretien avec une posture compréhensive
- Maîtriser le processus de traitement des données qualitatives
- Disposer de compétences rédactionnelles scientifiques et professionnelles
Compétences relationnelles
- Capacité d’organisation
- Collaborer et travailler en équipe
- Sens de l’initiative et de l’autonomie tout en sachant rendre compte
- Capacité d’écoute et d’accompagnement
- Sens de l’innovation en recherche (pour la communication des résultats, notamment)
CDD temps plein à pourvoir du 1 er septembre au 30/11/2026.
Rémunération : 2600 €brut mensuel
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.