L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Rattaché·e à la Direction Générale des services, vous participez activement au déploiement de notre dispositif SSE (Service de Santé Etudiante), dans le respect des orientations définies préalablement, et animez une équipe d’une cinquantaine de professionnels, répartis sur différents sites.
Appuyé·e par la responsable administrativedu SSE et à terme par des Adjoint·es basé·es sur les 2 principaux sites, votre rôle se partage entre
La promotion et le développement du SSE (Service de Santé Étudiante)
- Présenter et valoriser les activités du SSE au sein des instances de notre établissement
- Définir des évolutions stratégiques et des propositions adaptées aux besoins des usagers et des opportunités (évolution vers un centre de soin, intégration de nouvelles missions, etc.)
- Développer et entretenir des relations avec les partenaires publics, identifier les leviers de collaboration et rendre compte des actions menées
- Travailler en réseau avec les structures médico-sociales externes et le réseau conventionnel de soin
- Participer à la réflexion sur les dispositifs internes en intégrant les problématiques Santé-social
Le management du service et des équipes
- Participer à la refondation et à l’animation d’un collectif au sein du SSE
- Soutenir, accompagner et manager, en vous appuyant sur les référents de site, vos équipes en veillant à développer leurs compétences et leur autonomie
- Gérer les ressources humaines en adéquation avec les missions et l’activité du service
- Identifier les évolutions des besoins des pôles d’activité et anticiper les risques qui peuvent impacter les activités
- Coordonner le plan de formation et le suivi des compétences des agents pour répondre aux nouveaux enjeux
- Prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de votre service et coordonner la mise en action
Le suivi de gestion budgétaire
- Superviser l’allocation des moyens en lien avec les responsables administratifs
- Valider et identifier les besoins budgétaires et le réalisme en termes de ressources (sur les fonctionnements récurrents et les démarches-projet)
- Présenter les budgets au conseil métiers
- Négocier les partenariats avec les différents organismes publics
Les actions de médecine générale
- Mener, pour une partie de votre temps, des actions médicales auprès des étudiants (examens médicaux, consultations de prévention, contrôles vaccinaux, urgences avant orientation vers les services extérieurs, etc.).
Indispensable : Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé pour l’exercice de la profession de médecin (1° de l’article L4111-1 du code de la santé publique) ou avoir obtenu une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine (article L 4111-2 du code de la santé publique ou article 60 de la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999). Exercice de la médecine salariée en conformité avec les exigences du code de la santé publique intégrant le code de déontologie. Être inscrit·e au Conseil de l’Ordre des médecins.
Vous justifiez d’une première expérience réussie dans une fonction de coordination de service et d’équipe pluridisciplinaire.
Vous avez des connaissances médicales et cliniques, maîtrisez les principales approches d’éducation / promotion de la santé.
Avoir des connaissances dans le domaine universitaire serait un plus.
Véritable Manager·euse et à l’aise dans la gestion de projets, vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre aptitude à fédérer et à promouvoir des synergies, votre force de proposition, vos capacités d’analyse et de synthèse, de priorisation des actions et d’organisation, votre écoute, votre accompagnement des usagers et votre discrétion.
Des déplacements sont à prévoir au sein des 3 principaux sites en Lorraine, principalement sur les sites de Nancy et de Metz.
Nous vous offrons un poste en CDI riche et varié, une diversité d’interlocuteurs et une mission participant au renforcement de l’offre régionale de soins, au sein d’une faculté fortement engagée dans son territoire et appartenant à un réseau national.
Si vous êtes enthousiaste à contribuer à un projet significatif, qui vous donnera l’opportunité de proposer de nouvelles initiatives et de faire progresser certains sujets de santé, nous vous soutiendrons dans votre mission grâce à une organisation structurée, des services qui se rendront disponibles et des avantages attractifs (rémunération, aménagement du temps de travail, congés payés, etc.).