Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Le poste s’intègre au projet financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) « Science Ouverte en Sciences Humaines et Sociales » (SoSHS).
SoSHS poursuit deux objectifs conjoints :
Mieux appréhender les facteurs explicatifs, freins et leviers d’action potentiels relatifs à l’ouverture de la science dans les disciplines de SHS, d’une part ;
Expérimenter – dans le cadre d’une recherche-action – des leviers susceptibles d’accroître l’engagement des communautés de SHS dans les pratiques de science ouverte, d'autre part.
L’Université de Lorraine se positionne dans ce cadre comme un terrain interdisciplinaire de recherche afin non seulement d’enrichir ses pratiques d’accompagnement des chercheurs lorrains mais aussi d’en faire bénéficier l’ensemble des communautés de SHS en France puis à l’international.
SoSHS vise à la fois à accroître l’engagement des communautés en SHS dans la Science Ouverte, tout en créant de la connaissance à cet égard. Les résultats du projet donneront lieu à des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’à des livrables destinés aux SHS à l’Université de Lorraine et, plus largement, à l’échelle nationale en s’appuyant sur les travaux du Comité national pour la Science Ouverte (CoSO), voire au-delà à l’international.
La personne recrutée en post-doctorat s’intégrera à l’équipe de recherche du projet, au travers des trois principales missions suivantes :
· En phase 1, élaboration et consolidation de la revue de littérature puis mise en forme d’un livrable qui sera diffusé au sein de l’établissement afin de l’éprouver auprès des communautés. Il sera ensuite adapté en vue d’une diffusion nationale en lien avec le Comité pour la Science Ouverte (CoSO).
· En phase 2, construction et mise en œuvre d’un protocole de recherche-action auprès de panels disciplinaires de chercheurs, avec collecte et analyse de données principalement qualitatives en s’appuyant sur la revue de littérature.
· En phase 3, valorisation des résultats sous la forme de publications scientifiques, mais aussi dans le cadre de la préparation de livrables (print et vidéo) à destination des communautés SHS non seulement de l’Université de Lorraine mais, au-delà, au niveau national.
Vous travaillerez en lien étroit avec le comité de Pilotage du Projet ainsi qu'une personne recrutée en appui du projet.
Les candidatures sont attendues pour le 6 décembre au plus tard.
Les principales compétences attendues sont les suivantes :
· compétences techniques (techniques d'enquête, traitement des données qualitatives et quantitatives, intérêt pour les méthodologies de type recherche-action)
· capacités rédactionnelles
· prise d'initiative
· travail en équipe
· pédagogie / écoute
· autonomie et sens de l'organisation
· la connaissance du paysage (contexte, enjeux, politique, structuration, etc.) et un intérêt pour les questions liées à la Science Ouverte seraient appréciés
· un bon niveau d’Anglais (idéalement au moins B2) sera également apprécié