Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'Université de Lorraine recrute pour la direction du numérique un-e gestionnaire de parc informatique.
Poste à pourvoir dès que possible à partir du 17/11/2025, par CDD jusqu'au 31/08/2026.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 26/10/2025.
La sous-direction « Services aux Usagers » (DN-SU) de la direction du numérique est composée d’une centaine d’agents répartis sur l’ensemble du territoire lorrain (>50 sites) afin d’y déployer des services numériques en proximité. Elle a en charge la gestion des parcs informatique et audiovisuel, l’administration des services numériques afférents, l’ingénierie des postes de travail, la gestion des salles pédagogiques informatiques, l’accompagnement et le support aux usagers. Elle est structurée en un pôle Proximité comptant 10 équipes et un pôle Appui aux missions.
L’agent est intégré à une équipe assurant le service de proximité des directions, composantes et/ou laboratoires du périmètre Metz Saulcy. En qualité de gestionnaire d’infrastructures, il installe et administre les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine (système, réseau, parc matériel et logiciels). Il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique et audiovisuel. Il accompagne les techniciens et leur fournit des outils (déploiement systèmes et logiciels, procédures, inventaires). Il contribue au bon fonctionnement des services numériques du pôle conformément à la stratégie numérique de l’établissement. Il participe à la mise en œuvre de la sécurité informatique et veille au respect des règles établies. Il collabore au suivi des projets numériques du site et de la Direction du Numérique, notamment en participant à des groupes de travail thématiques.
Chiffres clés du périmètre :
- 3000 postes informatiques et tablettes (pédagogie, recherche, directions)
- 13650 usagers (étudiants, enseignants chercheurs, personnels BIATSS)
- 55 salles informatiques (postes ou tablettes)
- 124 Vlans pour environ 160 switchs.
Activités principales :
Mission 1 : Administration systèmes, réseau et parc informatique
- Gérer, maintenir, faire évoluer et sécuriser le parc matériel et logiciel
- Suivre quotidiennement l'exploitation
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement
Mission 2 : Assistance des utilisateurs
- Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
- Assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau)
Mission 3 : Accompagnement des techniciens
- Transmettre de nouvelles compétences
- Assurer un support technique de niveau 2
Mission 4 : Participation à la mise en œuvre de services numériques sur site ou à l’échelle de l’établissement
- S’impliquer dans des groupes de travail thématiques (expertise technique, mutualisation des pratiques …)
- S’investir dans les projets
Diplôme requis : bac+2 minimum
Connaissances
- Architecture et environnement technique des équipements locaux (Windows, MacOS, Linux)
- Méthodes de mise en production
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Performance et métrologie
- Techniques de virtualisation
- Langage de programmation
- Anglais technique
Compétences opérationnelles
- Travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Administrer des systèmes d'exploitation
- Faire preuve d’adaptabilité face à l’hétérogénéité du parc
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Gérer la sécurité du parc logiciel et matériel
- Gérer les situations d'urgence
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de tous les utilisateurs (personnels de l’université, étudiants et partenaires)
- Diplomatie et qualités relationnelles
- Réactivité