Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'Université de Lorraine recrute pour le laboratoire de recherche GéoRessources spécialisée en géologie, un·e Assistant·e de communication/Infographiste.
Sous l'autorité de la directrice de GéoRessources, en collaboration avec les acteurs du laboratoire, vous devrez :
Mission 1 : Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication ; gestion des actions de communication interne et externe ; sensibiliser différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation, soit :
Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique
Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…)
Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques
Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur base de données
Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
Effectuer la diffusion de documents de communication
Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique
Élaborer un cahier des charges
Établir les coûts des opérations
Réaliser des revues de presse
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et sa mise en œuvre
Élaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure sur Internet et gérer le suivi du site internet
Mission 2 : Réaliser et/ou mettre en forme des documents iconographiques ou typographiques concourant à un projet d'édition, de communication ou de recherche, soit :
Apporter des réponses graphiques à des besoins de représentation ou d'illustration, en tenant compte de la finalité et du public visés
Réaliser les dessins, croquis, esquisses, maquettes éditoriaux à l'aide des moyens appropriés au mode de reproduction choisi
Créer et modifier les éléments visuels numérisés (photos, dessins, schémas…), fixes ou animés destinés à être intégrés dans tous supports de communication (publication imprimée ou électronique, page de site web statique ou adaptif…)
Réaliser des maquettes à l'aide de logiciels de mise en page
Concevoir l'interactivité des documents et réaliser l'architecture correspondante
Sélectionner le matériau et le procédé de réalisation en réponse à un projet éditorial, une action de communication, un besoin de mise en image de la recherche
Contrôler la conformité et la qualité du document tout au long du processus de publication (papier comme numérique)
Appliquer la charte graphique et les règles typographiques
Vous êtes titulaire d'un diplôme type DUT ou BTS en métiers de la communication.
Vous avez une première expérience réussie en communication, relations médias ou culture scientifique.
Vous avez des compétences d'animation de réseau.
Vous êtes en capacité d'utiliser des logiciels propres à l'activité.
Vous savez faire preuve d'organisation, d'adaptation, de créativité.
Il s'agit d'un CDD de 6 mois renouvelable, du 17 novembre 2025 au 16 mai 2026.
Les candidatures sont attendues pour le 13 octobre au plus tard.