Chercheur – Analyse d’environnements d’enseignement H/F

Début de mission : 15 septembre 2025
1100 € brut / mois
CDD
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Le CREM ( Centre de recherche sur les médiations) de l'Université de Lorraine recrute un chercheur en Analyse d'environnements d'enseignement et apprentissage hybrides H/F.

Le Crem est membre du pôle scientifique « Connaissance, langage, communication, société » (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine.

Mission 1 :  participer à la collecte et l’analyse des données ainsi que la restitution des résultats, en lien avec des revues de littérature propres à conceptualiser les propos

- participer à une enquête qualitative et longitudinale (sur 2 ans) menée dans le cadre du WP2 du projet ANR HyPES par entretiens longs et répétés auprès d’un panel d’étudiants et de leurs enseignants de différentes filières universitaires, selon une méthodologie mixte mêlant approche anthropologique (expériences vécues, évènements, parcours de l’apprenant, ressources informationnelles mobilisées…) et modélisation des environnements d’apprentissage des personnes enquêtées.

- contribuer à la mise en œuvre d’un protocole de collecte et de traitement des données solide

- réaliser des entretiens longs avec des enseignants et étudiants inscrits dans des dispositifs hybrides de formation

- contribuer à l’encodage et à l’interprétation des données recueillies

- effectuer une analyse thématique de contenu des données recueillies et définir les figures idéal-typiques d’usagers

 

Mission 2 : Contribution aux autres work packages du projet ANR HyPES

- contribuer à actualiser la typologie des dispositifs de formation hybride (WP1)

- contribuer aux livrables du projet

- participer aux actions de communication et dissémination des résultats du projet à l’échelle nationale et internationale

 

Le profil idéal

Personne diplômé dans le domaine.

Connaissances

- connaissances théoriques et méthodologiques issues des sciences de l’information et de la communication et/ou des sciences de l’éducation et de la formation, de la sociologie critique des usages et/ou du champ du numérique éducatif

- connaissances du système universitaire (français et/ou international) et des enjeux liés à l’intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissage

- savoirs scientifiques sur la pédagogie universitaire et les usages du numérique éducatif

-connaissances sur les médiations des savoirs et les environnements numériques d’enseignement-apprentissage

 

Compétences opérationnelles

- être inscrit en thèse ou avoir obtenu une thèse depuis moins de 2 ans

- compétences en analyse de traces d’activités (numériques ou non)

- maîtriser les techniques d’enquête par entretien avec une posture compréhensive et critique

- maîtriser le processus de traitement des données qualitatives (analyse thématique de contenus, analyse de traces d’activités, notamment sur support numérique)

- disposer de compétences rédactionnelles scientifiques et professionnelles

 

Compétences relationnelles

- capacité d’organisation

- collaborer et travailler en équipe

- sens de l’initiative et de l’autonomie tout en sachant rendre compte

- capacité d’écoute et d’accompagnement

- sens de l’innovation en recherche (pour la communication des résultats, notamment)

Contrat : CDD temps partiel à pourvoir du 15 Septembre au 31 Octobre 2026.

Contrat à temps partiel

Rémunération : 1100 € brut mensuel

Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.

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