L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
L'EEIGM (L’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux), un Chargé de développement de l’attractivité et du recrutement étudiant H/F.
Mission 1 : Développement des supports de communication
- Décliner la stratégie de communication établie par la Direction de l’Ecole
- Proposer une charte graphique pour l’Ecole
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication visuels (papier et numériques)
- Proposer des standards pour les documents internes et externes
- Produire des contenus en lien avec les demandes de la Direction de l’Ecole
- Assurer la mise à jour régulière des supports de communication (affichages, écrans, brochures, etc.)
Mission 2 : Réseaux sociaux et sites internet
- Gérer les sites internet (animation, maintenance, évolutions, mises à jour)
- Alimenter les réseaux sociaux de l’Ecole, en lien avec les temps forts de l’année
Mission 3 : Recrutement
- Gérer les invitations aux salons et forums
- Participer physiquement à certains salons et forums nationaux voire internationaux
- Participer à l’encadrement du groupe d’étudiants venant en appui au recrutement
- S’approprier rapidement les spécificités de l’Ecole et ses évolutions
- Représenter l’école auprès du réseau des chargés de communication du concours GEIPI-Polytech
Activités associées :
- Planifier et élaborer un budget concernant les différentes missions relevant du périmètre
- Produire des bilans et reportings à destination du comité stratégique de l’Ecole
- Apporter un appui ponctuel aux événements récurrents organisés par les différents services de l’Ecole
Personne avec bac +2 minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.
Connaissances
- Techniques de communication (méthodes pour communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit)
- Codes, langage des réseaux sociaux
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Culture du domaine (ensemble de connaissances générales relatives au domaine concerné, au fonctionnement du secteur, aux organismes de référence, au cadre règlementaire, etc)
- Logiciels de production de contenu (connaissance des logiciels gérant la création et la publication de documents au sens large constituant les contenus d'un site web)
- Chaîne graphique et éditoriale
- Langue anglaise : B2 minimum
Compétences opérationnelles
- Rédiger des messages / supports / contenus adaptés aux différents publics
- Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
- Evaluer les attentes et besoins des publics concernés
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Compétences relationnelles
- S’approprier les spécificités, les atouts et les valeurs de l’EEIGM afin de les valoriser auprès des publics cibles
- Sens du relationnel pour aborder, renseigner et convaincre les futurs étudiants et leur famille sur les salons et forums
- Sens de l’initiative
- Créativité / sens de l’innovation
- Rigueur / fiabilité
- Sens de l’organisation
- Sens critique et volonté d’amélioration continue
Contrat : CDD temps plein à pouvoir le 1er octobre jusqu'au 31 Août 2026 (renouvellement possible par année universitaire)
Rémunération : 2421 euros brut mensuel
Infos pratiques :
Date limite de candidature : 18 août 2025
Envois des convocations aux profils sélectionnés : fin août 2025
Entretiens : 1ère quinzaine de septembre 2025
Prise de poste : 1er octobre 2025
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature