Ingénieur.e valorisation F/H

Début de mission : 17 novembre 2025
3130 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
9 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Contexte du recrutement :

La mission proposée s’inscrit dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation POLARIS labellisé par l’Etat en 2023. Le projet porté par l’Université de Lorraine (UL), associée aux 8 membres fondateurs  CNRS, INRIA, INRAe, INSERM, SATT Sayens, Incubateur Lorrain, UL-PROPULS (filiale de l’UL), CHRU de Nancy, a pour objectif d’accroître le flux de collaborations de recherche et d’innovation avec les entreprises et d’augmenter significativement le nombre de créations de start-up deep-tech.

Le recrutement est opéré par l’Université de Lorraine. Des déplacements réguliers en Lorraine sont à prévoir, avec notamment un déplacement en mission à hauteur de 20% du temps de travail par semaine dans les locaux du Service Partenariat et Valorisation (SPV-CNRS) situés à Nancy.

Missions :

  1. Analyse des résultats issus de l’ensemble des contrats de recherche (bilatéraux, accords de consortium, contrats européens, PEPR, laboratoires communs…) de l’UL et du CNRS

  2. Identification des résultats protégeables au titre de la Propriété intellectuelle et/ou exploitable commercialement en lien avec les chercheurs et les enseignants – chercheurs, le SPV du CNRS et la SDVI de l’UL, et la SATT SAYENS et des voies de valorisation à mettre en œuvre (Incubateur Lorrain, prématuration/maturation, accompagnement à la création d’entreprise).

Le profil idéal

Compétences demandées :

• Formation scientifique en sciences de l’ingénierie, chimie ou environnement et/ ou propriété intellectuelle ou en management de l’innovation

• Maitriser les méthodologies de conduite de projet

• Capacité à travailler en équipe, à tirer profit des retours d’expériences et des bonnes pratiques déjà développées au SPV et à la SDVI,

• Rendre compte de ses activités et alerter son responsable sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux stratégiques ou institutionnels,

• Savoir conduire une démarche projet,

• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité et les outils de bureautiques courants,

• Compréhension et expression écrite et orale en Anglais de niveau C1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Connaissances demandées :

• Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

• Connaissance des principaux acteurs, régionaux, nationaux et européens de l’écosystème de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation

•  Avoir la capacité de travailler en français et en anglais

Qualités requises :

• Curiosité, créativité pour identifier des sources de développement potentielle

•  Goût du challenge

• Autonomie et adaptabilité pour appréhender rapidement des univers de travail différents

• Excellent relationnel en interne et en externe, savoir travailler en équipe

• Proactivité, réactivité et persévérance

• Rigueur et organisation

• Capacité d'adaptation

• Discrétion, confidentialité

Il s'agit d'un CDD jusqu'au 31 août 2026, prise de poste dès que possible.

Les candidatures sont attendues pour le 24 octobre au plus tard.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire