L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine est une grande université pluridisciplinaire française d’envergure internationale.
Au cœur du groupe ENI (Ecoles Nationales d’ingénieurs) et du collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs généralistes dans le domaine de la Mécanique et de la Production en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.
L’école dispense en 5 ans ou 3 ans une formation généraliste et professionnalisante habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La formation d’ingénieur ENIM est dispensée en parcours initial mais également par apprentissage et en formation continue.
L'Université de Lorraine recrute pour l'ENIM un(e) Chargé(e) de mission pour le déploiement de la démarche Approche par Compétences.
Poste à pourvoir du 01/09/2025 au 31/08/2026.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 17/08/2025.
Le (la) chargé(e) de mission pour le déploiement de la démarche Approche par Compétences (ApC) devra être en capacité de piloter la mise en œuvre opérationnelle de l’approche par compétences (avec la Responsable du Pôle Formation et en lien avec l’équipe pédagogique) selon le référentiel de compétences défini pour nos futurs diplômés (référentiel valable pour la formation initiale sous statut étudiant -FISE, sous statut apprenti -FISA- et en formation continue -FC).
Ce déploiement devra prendre en compte les nouvelles modalités d’apprentissage et de validation des compétences acquises du côté des apprenants avec la définition d’un tableau de bord en lien avec le e-portefolio étudiant choisi (CompACT – Mahara). Ce tableau de bord permettra aux apprenants de visualiser rapidement la validation des compétences et leur permettre de choisir leur orientation universitaire en fonction de celle-ci et de leur projet professionnel ; le tableau de bord permettra également à la direction de l’Ecole et à la direction des études (FISE, FISA et FC) de visualiser rapidement l’état d’acquisition des compétences des apprenants et donc de définir si besoin des activités de remédiation et d’accompagnement des apprenants.
En parallèle, le (la) chargé(e) de mission recruté(e) devra accompagner la transition des modes d’apprentissage pour les enseignants avec la mise en place de formations dédiées et l’aide à la définition de situations intégratrices multidisciplinaires et transversales sur la base du cahier des charges défini par la direction de l’Ecole.
Son rôle sera donc de piloter les adaptations du dispositif pédagogique actuel selon les évolutions à mettre en œuvre dans le cadre de cette démarche ApC, mais également selon les réglementations et technologies utilisées. Il(elle) déterminera le tableau de bord de pilotage (à destination des étudiants et à destination de la direction de l’Ecole) ainsi que les besoins en termes d’actions de développement des compétences et des formations des équipes pédagogiques. En tant qu’ingénieur(e) pédagogique, il(elle) suivra et contrôlera la conformité administrative et financière de ces actions de formation.
Diplôme requis : bac+3 minimum
Domaine de formation souhaité : ingénierie de la formation, sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, communication, information et communication ou ingénieur en informatique, Master informatique, ingénierie des logiciels
Expérience souhaitée : conduite de projet, animation, création et conception multimédia, graphiques, éditoriales, audiovisuelles.
Connaissances
- Sciences de l'éducation (connaissance générale), processus et mécanismes d'apprentissage (théories, concepts et méthodes en éducation),
- Outils numériques dédiés à la formation et à la pédagogie, e-portefolio étudiants (notion de base)
- Cadre légal et déontologique (base de données) et archivage pérenne de données (application).
- Méthodologie de conduite de projet,
- Bonne connaissance des principes et des outils du Design thinking, de la pensée design et de la facilitation.
-Langue anglaise, niveau B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour Langues)
Compétences opérationnelles
- Coordonner et piloter un projet
-Accompagner et conseiller des équipes pédagogiques
- Comprendre et animer les processus de créativité
- Accompagner les changements
- Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique
- Mettre en place des outils en traitement et analyse des données et définir des tableaux de bord.
Compétences relationnelles
- Capacité à s’intégrer dans une équipe, dans un projet, être force de proposition
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles,
- Bon relationnel, rigueur, autonomie