Référent contrôle interne H/F

Début de mission : 1 octobre 2025
2421 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

L'université de Lorraine recrute pour la DAPEQ, un référent contrôle interne H/F.

Mission principale :

Le référent contrôle interne a pour mission principale de piloter le dispositif de contrôle interne à l’Université de Lorraine en coordonnant une démarche globale de gestion des risques. Intégré au Système d’Assurance Qualité de l’établissement, il vient enrichir le management par les processus d’une expertise spécifique sur l’identification, la prévention et le suivi des risques.

Responsabilités :

 

Intégré à l’équipe du management par la qualité, le référent contrôle interne a pour mission de déployer les outils et les démarches permettant d’apporter à l’établissement une assurance raisonnable de la maîtrise des risques dans l’exercice de ses missions et l’atteinte de ses objectifs. Son action devra par ailleurs se calquer sur la formalisation des processus conduite dans le cadre du Système de Management des Activités par l’Amélioration Continue (S.M.A.A.C.).

Il construit et actualise une cartographie globale des risques de l’Université de Lorraine, en veillant à son articulation avec l’approche processus et à son intégration dans le pilotage stratégique de l’établissement.

Il propose et déploie des outils méthodologiques pour accompagner les services et directions dans l’identification des risques, la mise en place de mesures de prévention adaptées et leur suivi dans le temps.

Il coordonne l’ensemble des actions de maîtrise des risques au travers d’un plan d’actions annuel, qu’il consolide et suit à l’aide d’indicateurs pertinents, en évaluant l’efficacité des dispositifs mis en place.

Il contribue à la diffusion d’une culture partagée du contrôle interne et de la gestion des risques, par la sensibilisation et la formation des acteurs et entités de l’établissement et l’animation d’un réseau de correspondants internes.

Garant de la cohérence de la démarche, il veille à l’harmonisation des méthodes, rend compte de l’avancement des travaux aux instances de gouvernance et répond aux sollicitations des autorités de contrôle (ministère, Cour des comptes, IGESR…)

Enfin, il assure une veille règlementaire et participe activement aux réseaux professionnels nationaux (AFAIRES, RELIER, LAB’U, …) afin de partager et d’enrichir ses pratiques.

Le profil idéal

Titulaire d'un bac +3 minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.

Compétences requises :

  • Formation : supérieure en gestion/audit (au sens contrôle interne et gestion des risques) avec ouverture possible à des parcours en qualité ou administration publique.

  • Expérience : Expérience significative dans le domaine du contrôle interne et/ou de la gestion des risques, expérience avérée en animation de collectif et en suivi de projets de préférence dans un environnement universitaire ou public.

  • Compétences techniques : Maîtrise des outils de gestion des risques, des méthodologies de contrôle interne et des normes réglementaires applicables.

  • Compétences relationnelles : Qualité d’écoute et d’animation, Excellentes capacités de communication et de coordination, sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe.

  • Qualités personnelles : Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiatives et capacité à gérer des projets complexes.

Contrat : CDD temps plein à pourvoir du 1 er Octobre au 31 Août 2026 (renouvellement possible par année universitaire)

Rémunération : 2421 € brut mensuel.

Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire