Chargé.e de projet entrepreneurial et innovation – programme SIRIUS F/H

Début de mission : 1 septembre 2025
2420 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l'Université de Lorraine, labellisé Équipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants

Votre mission

Contexte du recrutement : L’Université de Lorraine au côté de ses partenaires du site Lorrain de recherche (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM, CHRU Nancy, AgroParisTech, GeorgiaTech Europe) est le chef de file du programme SIRIUS dont l’objectif est d’améliorer l’impact du tissu académique Lorrain sur et avec le monde socio-économique (citoyen, entreprise, collectivité territoriale) grâce à une approche d’ingénierie systémique centrée sur les utilisateurs. L’un des objectifs poursuivis par SIRIUS pour réunir davantage d’acteurs dans les processus lorrain d’innovation en impliquant les citoyens, les chercheurs, les étudiants et les entreprises, est de réinventer les processus de création de l’innovation : rouvrir des lieux physiques, mettre en place des processus de création et de co-recherche, valider ces innovations au contact des publics ciblés.

Dans ce cadre, nous recrutons un.e chargé.e de mission pour une durée de 12 mois, rattaché.e à l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) de l’Université de Lorraine. Ce poste s’inscrit spécifiquement dans la conception et la structuration méthodologique d’un parcours de prototypage entrepreneurial innovant, intitulé « PROTEINS ».

Vos Missions :

Mission 1 : Cartographier les ressources techniques des espaces d’innovation et préparer leur mobilisation dans un parcours mutualisé, soit :

·       Identifier et analyser les compétences clés, les équipements, et les modalités opérationnelles de chaque espace d’innovation du réseau UNYS (https://www.unys-sciences.fr/services/renforcer-les-interactions-avec-la-societe/)

·       Identifier également les profils types d’entrepreneurs visés (étudiants, chercheurs, personnes en reconversion, entrepreneurs sociaux, etc.), selon leur degré de maturité, leurs besoins techniques et leurs contraintes spécifiques.

·       Formaliser ces ressources dans une matrice opérationnelle claire, partageable avec les acteurs du projet.

·       Définir les critères et modalités d'intégration de chaque espace au sein du parcours d’accompagnement.

·       Identifier les contraintes organisationnelles (disponibilités, priorités thématiques, ressources humaines ou matérielles) et proposer des solutions opérationnelles adaptées.

Mission 2 Contribuer à la conception méthodologique et opérationnelle du parcours de prototypage entrepreneurial, soit :

·       Concevoir, à partir des ressources identifiées, un ou plusieurs parcours d’accompagnement cohérents, flexibles et thématiquement pertinents.

·       Assurer l’interface technique avec les référents des espaces, l’équipe d’animation et l’ERPI pour valider la faisabilité du parcours.

·       Identifier et formuler des opportunités concrètes de collaboration entre les laboratoires, afin de renforcer la mutualisation, l’interopérabilité des ressources, et la montée en compétence des référents.

·       Élaborer les supports et outils nécessaires à la mise en œuvre du parcours (fiches d’accompagnement, guides méthodologiques, supports numériques).

Le profil idéal

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 dans l’un des domaines suivants : ingénierie, design, management de l’innovation, gestion de projets, ou disciplines apparentées.

Une formation de niveau Bac+3 pourra être considérée en cas d’expérience significative dans des projets d’innovation ou d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Vous avez une connaissance générale des environnements scientifiques, techniques et technologiques (laboratoires, fablabs, plateformes, équipements de prototypage).

Vous avez connaissance du fonctionnement des dispositifs de soutien à l’innovation et/ou de l’écosystème entrepreneurial académique.

Vous avez des compétences en gestion de projet (planification, coordination, suivi).

Vous êtes en capacité de structurer, analyser et synthétiser des données techniques issues de sources variées (entretiens, observations, documentation).

Vous maitrisez outils de gestion collaborative et de documentation (ex. : PowerBI, Notion, Miro, suite Office/LibreOffice).

Vous avez une excellente capacité d’écoute et de reformulation, notamment en contexte multi-acteurs.

Vous êtes apprécié.e pour votre sens de la diplomatie et votre capacité à vous adapter à des interlocuteurs aux priorités et cultures différentes (chercheurs, techniciens, entrepreneurs).

Niveau d'anglais requis : B2.



Il s'agit d'un CDD de 12 mois, à partir du 1er septembre.

Les candidatures sont attendues pour le 25 août au plus tard.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire