La Direction de la documentation (DDOC) est un service d’appui de l’université. Il comprend 200 agents répartis sur 26 sites en Lorraine. La DDOC a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.
Située sur le campus des Aiguillettes (Faculté des Sciences et Technologies), la BU des Sciences et Techniques (BUST) dessert plus de 6000 étudiants provenant de cette faculté mais aussi de la Faculté des Sciences du Sport, de l’IUT Nancy-Brabois et de Télécom Nancy.
Vous mettrez en œuvre au sein de la bibliothèques sciences et techniques la politique des services aux publics. Vos missions consisteront donc à :
Organiser l’accueil et l’information du public ; participer à l’aménagement des espaces publics ; veiller à la signalétique ; superviser la communication à l’attention des usagers à l’intérieur de la BU
Adapter l’offre aux besoins et attentes de la population à desservir
Veiller au bon fonctionnement des services, identifier les dysfonctionnements et apporter des solutions
Définir et organiser les besoins (ressources humaines, techniques, etc.) nécessaires
Analyser, évaluer et faire des propositions concernant l’amélioration des services aux publics
Effectuer un suivi régulier des services proposés et les évaluer en produisant et analysant des indicateurs
Gérer et coordonner les équipes assurant l’accueil du public : diffuser et expliquer les objectifs fixés en communiquant sur les enjeux et finalités d’un projet ou d’une opération ; mobiliser les agents et animer les équipes ; organiser le travail et répartir les tâches ; évaluer l’activité des services et en rendre compte
Concevoir, mettre en place, animer et évaluer les sessions de formation des usagers
Avec l'appui de la mission observatoire des usages, mettre en œuvre des méthodes d'UX design (observations, focus groups, entretiens, sondages...) pour l'aménagement de nouveaux espaces ou de nouveaux services, ainsi que pour adapter espaces et services à l'évolution des besoins des usagers.
Le poste s’adresse à un·e professionnel·le disposant d’une solide expertise des activités de bibliothèque et d’une capacité confirmée à encadrer des équipes et à piloter des projets.
Vous maîtrisez les connaissances scientifiques et techniques liées aux bibliothèques, ainsi que les méthodes de management, d’animation d’équipe et de conduite de projets. Vous possédez des connaissances en réglementation d’hygiène et de sécurité, en ingénierie de formation, en pratiques pédagogiques et en méthodes d’UX design.
Vous êtes force de proposition, capable d’innover, de conduire de nouveaux projets et de promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, tout en assurant la transmission des savoirs et des compétences.
Reconnu·e pour ses qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe, fédérer, dialoguer et gérer les situations de conflit. Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, créativité et fort sens du service public sont attendus.
CDD du 16 février au 31 août 2026.
Les candidatures sont attendues pour le 31 janvier au plus tard.