Post-doctorant·e en géologie F/H

23 avril 2024
2600.0 € brut / mois
CDD
Catégorie de poste : A
3 an(s)

Localisation

54000 Nancy

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Votre mission

Ce post-doctorat vise à développer des recherches pluridisciplinaires sur les systèmes métallogèniques précambriens (avec un focus sur le craton ouest-africain et le bouclier arabo-nubien). La personne retenue participera activement au développement et au suivi des projets de recherche de LabCom Theia (supervision de travaux de doctorants, de masters et de stagiaires). Les axes de recherche sont divisés en deux thèmes principaux, dont (1) la genèse et l’évolution des provinces métallogèniques précambriennes et (2) le développement de nouvelles approches pour l’exploration minérale. Dans ce contexte, les matières premières étudiées seront variées, allant des métaux précieux aux métaux de base et aux métaux critiques. Bien que ces métaux soient d’excellents traceurs de l’évolution de la croûte continentale au cours des cycles orogéniques, de nombreuses questions scientifiques demeurent concernant le contexte tectono-métamorphique, le rôle des épisodes magmatiques et hydrothermaux, et la nature et la distribution de la minéralisation associée. Dans le même temps, le post-doctorant sera libre de proposer son propre sujet de recherche en consultation avec l’équipe scientifique du LabCom Theia.

Ce post-doctorat sera basé sur une approche multi-échelle et multi-disciplinaire incluant la caractérisation des processus de minerai conduisant à la formation et à la préservation des dépôts métalliques dans la croûte continentale (Approche de type « mineral system »). A ce titre, l’approche repose avant tout sur une description détaillée du contexte tectonique et des processus géologiques reliés à la compréhension du tryptique source-transport-dépôt de ces concentrations métalliques anormales. Une attention particulière sera portée au développement et à l’utilisation d’outils analytiques permettant la proposition de modèles métallogéniques 4D (temps 3D), décryptant ainsi la genèse des dépôts minéraux et leur évolution au sein des cycles orogéniques qui définissent les provinces métallogéniques précambriennes.

Le poste est localisé à Nancy avec des déplacements ponctuels sur Aix-en-Provence (Arethuse Geology) et sur les terrains géologiques du LabCom THEIA (Afrique et Arabie).

Le profil idéal

Vous disposez d'un doctorat en géologie.

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l'article R 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourra-ont intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire