Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
La direction de la communication de l'Université de Lorraine recrute un chargé de communication pour les Projets Sirius et Orion H/F.
Orion vise à exposer considérablement les étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus diversifié et plus riche que les schémas habituels de formation à la recherche. Le programme est construit dans une logique de progression allant de la découverte de la recherche (licence L2), puis sa pratique (L3 à M2) pour devenir des chercheurs (PhD). Les originalités principales d’Orion sont l’accent mis sur la pratique de la recherche et la volonté de mixer les publics (Facultés et Écoles d’ingénieurs), les niveaux (L2à doctorat), les disciplines et les nationalités pour créer une communauté d’étudiants inscrit dans une trajectoire de recherche. L’innovation pédagogique réside dans le développement de cette communauté par la participation des étudiants lors de rencontres pluridisciplinaires que ce soit dans des clubs de recherche ou des formations dédiées à l’innovation ou l’entrepreneuriat.
Le second, Sirius, répond à l’appel à projets pour l’intégration et le développement des IDEX et des I-SITE, en parallèle de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) dont la construction du dossier bilan est en cours afin d’être pérennisé en 2021.
Mission 1 : Comprendre, identifier, clarifier les besoins des équipes du projet Orion et Sirius exprimés sous forme de cadrage / brief et participer à la construction de la stratégie pluriannuelle de communication du projet en précisant les cibles, axes, messages, dispositifs. Coordonner la mise en place des plans de communication prévus dans la stratégie du programme Orion et Sirius, et en appui de la stratégie Marketing de la marque de site UNYS, qui auront été validés en garantissant le lien et la cohérence des messages du programme Orion et Sirius avec ceux de l’établissement et d’autres projets stratégiques ;
Mission 2 : Développer des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles travaillées en lien avec l’équipe Marketing du programme SIRIUS et plus particulièrement piloter la ligne éditoriale des outils de communication développés dans le cadre de la nouvelle marque du site lorrainUNYS et du programme Orion;
Mission 3 : Organiser des événements (internes / externes), fédérer des publics et assurer la coordination des actions qu’elle pilote avec les différents prestataires externes (agences créas et médias, relations presse) et internes (communication interne, événementiel, social media) ;
Mission 4 : Assurer le management fonctionnel de l’assistante de communication Orion/Sirius et coordonner l’équipe métier des membres du site lorrain de recherche dans le cadre du projet Sirius et de la marque commune UNYS.
Mission 5 : Assurer le suivi et la mise en œuvre d’actions de communication dans le respect du budget global Sirius et Orion et des délais impartis et s’assurer de la bonne remontée des informations et résultats en interne auprès des différentes équipes impliquées en réalisant des reportings et des bilans.
Personne titulaire d'un bac + 3 minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.
Le chef de projets communication H/F doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de marque, fédérer les publics internes et externes et les faire adhérer aux projets Orion et Sirius avec la marqueUNYS.
· Excellente communication verbale et non verbale
· Goût pour l’écrit
· Rigueur et organisation
· Capacité d'adaptation
· Intelligence relationnelle
· Solide expérience dans le digital : CMS, réseaux sociaux et suites Adobe créative
· Anglais à l’oral et à l’écrit apprécié.
Compétences relationnelles
- Ouverture et curiosité d’esprit ;
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et les médias sociaux ;
- Force de décision et de conviction ;
- Créativité, afin d’apporter de nouvelles idées dans un domaine où il faut être innovant pour pouvoir se différencier ;
- Sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des services concernés ;
- Rigueur pour assurer un suivi des actions et un reporting efficace.
Contrat : CDD temps plein à pourvoir du 1/12 au 23/6/2029.
Rémunération : selon profils et expériences.
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.