Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Le poste est affecté à la sous-direction de l’accueil international de la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine. Ce service coordonne des actions pour l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, plus spécifiquement en termes d’accompagnement dans les formalités administratives et démarches d’installation en Lorraine.
Votre mission principales consistera à participer à la création de supports et de documents visant à simplifier et à rendre accessibles les démarches administratives françaises pour notre public international, notamment en matière d’entrée et de séjour, ainsi que pour toutes les questions relatives à leur installation en Lorraine et au développement de leur carrière. En ce sens, vos activités consisteront à :
Collaborer à l’élaboration d’un plan de communication annuel des 2 sous-services
Accompagner le service dans le cadre de la réflexion sur l’utilisation de nouveaux outils (Plateforme d’aide aux démarches, etc.)
Construire une identité visuelle propre à chaque public
Contribuer à alimenter et optimiser les contenus du site web (WordPress) Welcome ! à l’intention des étudiants, doctorants et chercheurs internationaux
Contribuer à la refonte de l’intranet à destination des personnels de l’université « Etudiant international » et développer l’intranet équivalent « Doctorants et Chercheurs »
Participer à l’organisation des événements de la sous-direction de l’accueil, notamment les Welcomes Days : communication et aide logistique
Produire des contenus et des supports de communication (élaborations des maquettes : guides, flyers, webinaires, affiches, procédures, contenus photo/vidéo)
Profil recherché :
Vous préparez un diplôme Bac+2 à Bac+5 en communication et recherchez un contrat d’apprentissage en Alternance
Vous êtes en capacité d’utiliser des plateformes de gestion de contenu (CMS) et la suite Adobe Creative
Vous avez connaissance des techniques et outils de communication ainsi que des médias sociaux
Vous avez une excellente expression écrite et orale
Vous êtes organisé(e), créatif(ve), rigoureux(se) et reconnu(e) pour vos qualités relationnelles
Vous avez une bonne culture web ainsi qu’une parfaite maîtrise de la langue française
Compétences appréciées :
Une connaissance des techniques rédactionnelles journalistiques et des étapes d’édition de supports « print » et « web » serait un plus.
Sens de l’innovation, de la planification
Rigueur, esprit méthodologique et autonomie dans le suivi des projets
Manier les différents codes visuels : typographie, couleur
Savoir travailler en équipe
Manier les différents codes visuels : typographie, couleur.
Prise de poste à la rentrée 2025.
Les candidatures sont attendues pour le 4 juillet.