Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Nous recherchons un·e post-doctorant·e pour le laboratoire GéoRessources.
Sujet : Étude expérimentale et modélisation de la flottation des grosses particules
L'objet de recherche porte sur la récupération de lithium par flottation à partir des granites à métaux rares (et/ou des pegmatites) et valorisation éventuelle des sous produits (minéraux lourds et minéraux industriels) .L'ensemble du projet s'inscrit dans le cadre du projet Européen EXCEED focalisé sur une évaluation géométallurgique portant sur le lien entre les caractéristiques minéralogiques/texturales et le comportement du minerai lors des procédés de séparations physiques (gravité et/ou flottation) pour minimiser les pertes des substances utiles afin de développer un procédé proche à zéro déchet.
Vos missions :
Mission 1 : Comprendre la variabilité des granites à métaux rares à partir des données de la littérature et des données expérimentales disponibles dans l’équipe de recherche afin d’évaluer son impact sur les procédés de séparation. Cette étape est indispensable pour développer la méthodologie de l’étude expérimentale
Mission 2 : Réaliser une étude expérimentale sur la concentration de minéraux denses à grains fins, principalement la cassitérite (Sn) et le coltan (Nb-Ta), en utilisant des méthodes de séparation par densité en fonction de la typologie des minerais (granites frais et granites altérés)
Mission 3 : Réaliser une étude expérimentale sur la flottation des micas de trois fractions granulaires différentes. Étudier le rôle du type des collecteurs et des régimes hydrodynamiques sur leurs comportement en flottation à l’échelle laboratoire.
Mission 4 : Évaluer le rôle des microbulles pour la flottation des grosses particules dans les cellules conventionnelles et dans une colonne de flottation à l’échelle pilote.
Mission 5 : Effectuer une modélisation expérimentale et/ou théorique (CFD, éléments finis, autres) de la flottation combinée du point de vue de la cinétique du procédé
Connaissances :
- connaissance en Génie minéral et Génie des procédés
- Minéralogie appliquée
- Analyse et traitement des données
- Modélisation et savoir utiliser des logiciels de modélisation
Compétences opérationnelles :
- Compétences générales en traitement des minerais
- Mise en place et expérimentation à l'aide de l'équipement de traitement des minéraux à l'échelle du laboratoire et du pilote
Compétences relationnelles :
- travail en équipe
- Management : encadrement des étudiants Master
La maitrise de l'anglais est indispensable.
Diplôme requis : doctorat obtenu durant ces trois dernières années.
Rémunération mensuelle brute : 3200€
Il s'agit d'un CDD du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2026, renouvelable.
Les candidatures sont attendues pour le 25 août au plus tard.