L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l'Université de Lorraine, labellisé Équipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.
Vous aurez pour mission principale dans le cadre d’un projet de recherche en orientation scolaire en Lorraine (AILES – projetsailes.com), de mettre en place une démarche Living Lab dans une dizaine de lycées répartis sur quatre territoires. Ce projet vise à innover dans l’accompagnement des élèves en créant des espaces collaboratifs pour l’orientation scolaire.
En ce sens, vos activités consisteront à :
Superviser et coordonner les quatre Living Labs répartis sur les territoires de Lorraine, en lien avec la stratégie définie par le projet.
Assurer une planification efficace des interventions dans les lycées et coordonner l’ensemble des actions avec les parties prenantes.
Conduire des ateliers Living Lab en présentiel avec les enseignants, les lycéens et les autres acteurs de l’orientation, en facilitant la participation active de tous les participants.
Animer les séances en encourageant créativité, collaboration, et co-construction, dans l’objectif d’identifier et de répondre aux besoins d’orientation scolaire.
Suivre les avancées du projet, gérer les ressources, et assurer le respect des échéances.
Documenter les processus et les résultats des séances Living Lab, en lien avec l’équipe de recherche.
Organiser des réunions régulières pour partager les avancées, bonnes pratiques et ajustements nécessaires avec les membres du projet.
Développer et maintenir des relations de qualité avec les lycées partenaires, les enseignants, et les autres acteurs locaux de l’orientation.
Communiquer régulièrement avec les équipes pédagogiques et les autres parties prenantes pour garantir une bonne compréhension et implication dans le projet.
Participer à la réflexion stratégique de l’équipe de recherche en innovation pour l’éducation et l’orientation.
Contribuer aux publications et rapports en valorisant les retours d’expérience et les données collectées lors des séances Living Lab.
CDD de 12 mois, prise de poste à compter de janvier 2025.
Les candidatures sont attendues pour le 6 janvier au plus tard.
Vous êtes issu·e d'une formation de niveau bac+5 minimum. Vous maitrisez les concepts du domaine de l’innovation et particulièrement des Living Labs.
Vous maitrisez les techniques de pilotage de projets innovants. Vous avez des connaissances approfondies des processus d'innovation, des tendances émergentes et des dynamiques spécifiques aux événements d'innovation.
Vous possédez d'excellentes compétences rédactionnelles pour la production d'articles scientifiques, rapports et documents de recherche.
Vous êtes en capacité de présenter de manière claire et concise des résultats complexes aux parties prenantes, ainsi qu'à participer à des conférences scientifiques internationales.
Vous êtes apprécié.e pour votre facilité à interagir avec différents types d'acteurs, à travailler en équipe. Vous êtes force de proposition.
Niveau d'anglais requis : C1