L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
Lieu de création et de diffusion, l'Espace Bernard Marie Koltès (EBMK) est situé dans la ville de Metz à proximité de grands pôles / centre d’intérêts culturels tels que l’Opéra-Théâtre, la Cité Musicale (Arsenal, Bam, Trinitaires), le Centre Pompidou Metz. L’EBMK est cependant la seule scène théâtrale messine conventionnée d’intérêt national entièrement dédiée aux nouvelles écritures dramatiques fictionnelles. Cette vocation, amorcée depuis la création du lieu, reconnue en 2010 dans le cadre d’un conventionnement DRAC, s’épanouit autour d’une programmation engagée et avec un travail approfondi de l’accompagnement de la vie artistique et culturelle, locale, régionale et nationale.
L'Université de Lorraine recrute pour l'Espace Bernard Marie Koltès un.e Chargé.e des relations avec les publics.
Poste à pourvoir dès que possible par CDD.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 27/05/2025.
Au sein de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Scène en cours de re-conventionnement de l'Université de Lorraine à Metz et sous l’autorité de la direction artistique, vous serez chargé.e des relations avec les publics, leur développement, des démarches de partenariat en particulier vers les structures étudiantes (UFR, associations…) et les établissements scolaires. Vous jouez le rôle de médiateur.trice entre l’Espace BMK et les publics qui le fréquente/nt.
En appui à ses missions, le/la chargé.e des relations avec les publics de l’Espace BMK bénéficie de l’expertise et de l’accompagnement de la direction artistique, des outils, des bases de données de partenaires développées au sein de l’Espace Bernard-Marie Koltès. Il/Elle bénéficie de l’accompagnement et du soutien de la chargée de la billetterie et de la communication de l’Espace BMK et également de la direction de la communication (DCOM) centrale qui regroupe différents métiers en lien avec une offre de services thématiques (gestion de projets de communication / création graphique / services web / soutien aux manifestations / relations médias /médias internes de l’université).
Dans ce cadre, la direction de la communication anime le réseau des correspondants communication de l’université, qui rassemble une centaine de correspondants, issus des composantes de formation et de recherche, mais aussi des directions opérationnelles. Le/la chargé.e de relations avec les publics de l’Espace BMK, en qualité de correspondant.e en relation avec les publics, intègre ce réseau fonctionnel et participe à son développement.
Activités principales :
Mission 1 : Médiation culturelle (particulier ou groupe)
• Proposer, en lien avec la direction artistique de l’Espace BMK, un programme d’actions culturelles, d’éducation artistique et de médiation culturelle (manifestations et événements), en particulier vers les publics étudiants messins et plus largement auprès des publics éloignés de la Culture ou qui n’ont pas connaissance du programme culturel présenté.
• Participer à l’élaboration et l’enrichissement du contenu culturel et pédagogique des actions culturelles, d’éducation artistique et de médiation culturelle basées sur la programmation artistique de l’Espace BMK, de la politique culturelle dépoloyée par l’Université de de Lorraine et fondées sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics.
• Proposer et réaliser un programme d’actions culturelles, d’éducation artistique et de médiation culturelle varié, pertinent, en écho avec les axes portés par l’Espace BMK et l’Université de Lorraine (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées et théâtralisées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
Mission 2 : Communication et promotion des actions culturelles
• Mettre en oeuvre et suivre la politique de développement des publics cibles (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes, etc.) fixée par la direction artistique. Le public étudiant est une priorité pour cette mission, ainsi que les publics éloignés de la Culture ou qui n’ont pas connaissance du programme culturel présenté.
• Veiller à la diffusion de l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation, d’actions et d’éducation artistique et culturelle à l’attention des publics (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.).
• Appliquer et conduire dans son domaine d’intervention les plans média, de communication et de promotion
Mission 3 : Participer à l’animation des réseaux culturels locaux et régionaux
• Animer et développer un réseau de partenariats sur les campus de l’Université de Lorraine, sur le territoire (régional) avec les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques.
• Promouvoir le programme d’actions culturelles, d’éducation artistique et de médiation culturelle auprès des acteurs culturels et institutionnels de Metz et de la région Grand Est.
Mission 4 : Accueil du public et bilan des actions
• Informer et accueillir les publics
• Analyser la fréquentation des publics
• Établir un bilan des d’actions culturelles, d’éducation artistique et de médiation culturelle notamment en direction des étudiants et étudiantes dans le cadre du financement CVEC et dans le cadre du conventionnement DRAC.
Diplôme requis : bac + 2 minimum
Connaissances
- Spectacle vivant et, si possible, de la création contemporaine
- Sociologie et typologies des publics du spectacle vivant
- Politiques publiques liées à la culture
- Très bonne connaissance du milieu étudiant
- Expérience significative dans un lieu similaire
- Environnement et réseaux professionnels, principalement de l’Éducation nationale, des structures sanitaires, médico-sociales, sociales ou de rétention (personnes placées sous main de justice)
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Bon niveau d’anglais serait un plus (B1)
Compétences opérationnelles
- Rédiger, synthétiser un dossier pédagogique et des fiches projets
- Réaliser des évaluation et des bilans
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Représenter l’établissement
- Planifier et respecter les délais
- Mobiliser et animer un réseau, un groupe
- Adapter son comportement aux différents types de publics
- Savoir traiter une information dans son domaine d’affectation
- Étre force de proposition
- Optimiser les moyens à mettre en oeuvre
- Maîtrise des outils informatiques de base (bureautique) et web (outils en ligne et réseaux sociaux)
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (ADAGE, Pass Culture)
- Composer un budget d’actions culturelles, d’Éducations artistiques et de médiations culturelles à partir d’une enveloppe financière définie, le conduire, le respecter et effectuer régulièrement des comptes-rendus financiers
Compétences relationnelles
- Autonomie
- Travail en équipe
- Travail en interactions avec différents services
- Sens de l’organisation
- Motivation à l’activité
- Disponibilité
- Dynamisme