Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Le poste s’intègre au projet financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) « Science Ouverte en Sciences Humaines et Sociales » (SoSHS), coordonné par Hélène Delacour (CEREFIGE) et Audrey Knauf (Crem) pour l’Université de Lorraine. SoSHS poursuit deux objectifs conjoints :
• Mieux appréhender les facteurs explicatifs, freins et leviers d’action potentiels relatifs à l’ouverture de la science dans les disciplines de SHS, d’une part ;
• Expérimenter – dans le cadre d’une recherche-action – des leviers susceptibles d’accroître l’engagement des communautés de SHS dans les pratiques de science ouverte, d’autre part.
Vous intègrerez l’équipe de recherche du projet, au travers des trois principales missions suivantes :
• Organisation des focus groups, de la prise de contact avec les futurs participants à la gestion de la réservation de salle et de la vérification du bon fonctionnement du matériel audio.
• Participation à l’analyse des données en aval des entretiens (méthode qualitative) et analyse de corpus (méthode quantitative).
• Gestion de la communication (conception de capsules vidéo, réalisation de livrets, alimentation d’articles sur le web autour du projet et diffusion sur le web social) autour du projet à l’attention de la communauté universitaire.
Vous travaillerez en lien étroit avec le Comité de Pilotage du projet, ainsi qu’avec la post- doctorante, et devra être mobile sur les différents sites de l’Université de Lorraine.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences sociales (de préférence en communication, management, sociologie, info- com …), doté·e de solides connaissances et compétences techniques en méthodes d'enquêtes quantitatives et qualitatives ainsi que de compétences en communication (vidéos, livrets, etc.) et sensibilisé aux enjeux et valeurs de la Science Ouverte.
Les principales compétences attendues sont les suivantes :
• Compétences techniques (techniques d'enquête qualitatives et quantitatives, traitement des données, intérêt pour les méthodologies de type recherche-action)
• Capacités rédactionnelles (mails, articles, billets de blog…)
• Compétences en communication (vidéo, livrets, sites web et autres supports de diffusion)
• Compétences en programmation (R)
• Travail en équipe
• Sens de l'organisation
La connaissance générale de l’université (contexte, enjeux, politique, structuration, etc.) et un intérêt pour les questions liées à la Science Ouverte seraient appréciés. Des notions de programmation sur R seraient également appréciées afin d’aider à la réalisation d’études quantitatives.
Il s'agit d'un CDD de 18 mois à pourvoir au 1er septembre.
Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 15 juin, sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV.