Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Nous recrutons un·e soigneur, soigneuse pour l'Animalerie du campus Biologie Santé. L’Université de Lorraine dans le cadre du Plan Campus, a mis en place une animalerie neuve destinée à mutualiser les activités d’hébergement et d’expérimentation animale sur rongeurs (dont OGM et animaux immunodéprimés), lagomorphes et gros animaux (porcs et moutons). Ces installations d’environ 2000 m² permettent la réalisation des programmes de recherche et d’enseignement.
Sous la responsabilité du Responsable opérationnel de l’Animalerie Campus, vous serez en charge de :
Suivre le bien-être des animaux (connaissance en biologie animale et des DAP)
Contrôler quotidiennement chaque salle et chaque cage d’hébergement
Changer/Socialiser les animaux (suivant planning et expérimentations)
Entretenir des matériels d’hébergement (unité de ventilation, hottes, …) et de nettoyage (rangement des sorties d’autoclaves et cabine)
Entretenir les locaux (salle d’hébergement après chaque change et d’expérimentation en fonction des projets (minima 1X/sem)) (Poignées de portes)
Gérer les EPI et consommables d’entretien (suivi, mise en place, approvisionnement, préparation des commandes)
Gérer/éliminer les déchets DIB
Gérer les livraisons (accueil, enregistrement, rangement, …)
Suivre et réaliser des demandes des utilisateurs
Rendre compte, traçabilité, communication : SMQ
Transporter animaux, déchets entre différents sites de l’université
Mise à mort des animaux (si niveau DU Praticien)
Spécificités du poste :
Expérimentation animale.
Contact avec les animaux et manipulation.
Horaires avec des astreintes du soir ou des weekends
Nécessité impérative de l’application de la réglementation en matière d’expérimentation animale (Décret et arrêtés du 1 er février 2013) impliquant une visite pour suivi du bien- être des animaux les week-ends et jours fériés, avec un statut de travailleur isolé.
Participer aux réunions d’équipe, et aux instances de la structure (SBEA)
Utilisation d’autoclave et de cabine de lavage.
Vous êtes issu·e d'une formation de soigneur, d'animalier ou BEPA option animalier de laboratoire ou productions animales ou formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du 1er février 2013).
Vous avez des connaissances en biologie animale, réglementation en expérimentation animale, hygiène et sécurité.
Vous êtes en capacité d'utiliser des logiciels spécifiques à l'activité.
Vous savez faire preuve d'organisation, de rigueur et de fiabilité dans l'application des procédures et protocoles.
Vous aimez travailler en équipe, vous avez le sens du relationnel.
Il s'agit d'un CDD du 15 septembre 2025 au 15 mars 2026.
Les candidatures sont attendues pour le 25 août au plus tard.