L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l'Université de Lorraine, labellisé Équipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants
L’ERPI est impliqué dans le programme SIRIUS (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société) portant sur les aspects évaluations d’impact des actions menées dans le cadre du programme SIRIUS. Afin de réaliser cette mission d’évaluation d’impact, un outil de collecte de donnée a été réalisé, suivi d’une première campagne de collecte de données. Afin de poursuivre les travaux relatifs à l’évaluation d’impact du programme SIRIUS, nous recrutons un·e ingénieur·e d’étude pour une durée de 12 mois. Vous aurez pour mission principale d’analyser les indicateurs d’impact socio-économique et d’améliorer l’outil de collecte et de visualisation de la donnée pour faciliter l’analyse.
Le programme SIRIUS (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société) contribue à cette stratégie et associe Université de Lorraine, CHRU, CNRS, INRAe, INSERM, INRIA, AgroParisTech et Georgia Tech Lorraine. Doté de 13,9 M€ sur 9ans, il vise à renforcer et élargir la stratégie d’innovation et à améliorer l’impact social et économique du site Lorrain, plus particulièrement sur les territoires lorrains.
Plus d'information sur le programme SIRIUS : https://www.univ-lorraine.fr/lue/sirius/
L’objectif est de proposer un outil clé en main qui simplifie la mise en œuvre de démarche d’évaluation d’impact dans le cadre de programmes pluriannuels.
Vos missions et activités :
Mission 1 : Analyser les indicateurs du projet SIRIUS
Analyse des données recueillies pour identifier les tendances et les corrélations pertinentes.
Présentation claire et compréhensible des résultats aux différents acteurs du projet (ENSGSI, ERPI et Pilotage du programme SIRIUS, notamment après du chef de projet SIRIUS)
Identification des lacunes des données collectées
Proposer des améliorations méthodologiques (nouveau modèle, nouveaux indicateurs…)
Mission 2 Développement et amélioration de la plateforme de données
Intégrer des fonctionnalités d’analyse dans le système
Rencontrer les utilisateurs et réaliser des entretiens
Formaliser des améliorations en mock-up
Développer les améliorations d’interfaces et de fonctionnalités
Créer de nouvelles fonctionnalités de collecte de données qualitatives
Vous êtes titulaire d'un master en sciences sociales, économie, gestion de l’innovation, science de gestion avec spécialisation ou compétences en informatique, ou d'un master en informatique, science des données, MIAGE, MIASHS ou disciplines connexes avec intérêt pour l’analyse socio-économique.
Vous avez les connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
Méthodologie de conception d’interface web
Conception centrée utilisateur – parcours utilisateur
Méthodologie d’évaluation (quantitative & qualitative)
Analyse et visualisation de données
Compréhension des structures académiques
Compétences opérationnelles
Concevoir des questionnaires (quantitatif et qualitatif)
Réaliser des entretiens semi‑structurés
Concevoir des interfaces utilisateurs
Concevoir une démarche d’évaluation d’impact quantitative
Impliquer les utilisateurs dans la démarche de conception et de validation
Développer les interfaces utilisateurs
Réaliser des tests avec les utilisateurs
Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives
Développer les algorithmes d’analyse pour l’intégrer au système de suivi
Rédiger des rapports techniques, recommandations pour l’amélioration de l’outil et éventuellement des publications scientifiques
Maîtrise de l’anglais nécessaire
Compétences personnelles/relationnelles
Capacité à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires académiques
Excellentes compétences en communication, notamment pour la présentation des résultats
Aptitude à interagir avec des publics variés (étudiants, formateurs, chercheurs, industriels)
Autonomie et capacité d’adaptation dans un environnement de recherche appliquée
Curiosité intellectuelle et ouverture à l’interdisciplinarité.
Sens de l’initiative et autonomie dans la conduite d’évaluations complexes.
Flexibilité pour adapter les méthodes aux spécificités du contexte universitaire
Il s'agit d'un CDD de 12 mois, prise de poste dès que possible
Les candidatures sont attendues pour le 22 octobre au plus tard.