Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Nous recrutons un.e post-doctorant.e pour le laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine pour une durée de 16 mois.
Description du poste :
Ce poste postdoctoral est proposé dans le cadre du projet EARTH-BEAT financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet vise à identifier les mécanismes et paramètres clés qui contrôlent la réactivation des failles liée aux fluides ainsi que les zones fertiles associées dans les processus de formation des gisements. Il s'agit notamment de démêler les rôles respectifs des structures géologiques, de l'évolution de leur perméabilité au cours du temps, de la thermodynamique des fluides et des régimes de contraintes locaux.
Le projet réunit six partenaires : quatre laboratoires (GeoRessources, LIAD, LMV et Mines Paris), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et une entreprise privée (ORANO).
Vous trouverez la fiche de poste complète ici (en anglais).
Vous êtes diplômé.e d'un doctorat (PhD) dans le domaine de la géomécanique.
Nous recherchons une personne ayant les compétences suivantes :
Savoir collaborer dans un contexte interdisciplinaire
Réaliser des expériences mécaniques et élaborer des protocoles innovants
Présenter, publier et communiquer les résultats de recherche lors de réunions scientifiques et dans des revues spécialisées
Compétences en communication
Salaire : entre 2 280 € et 2 360 € par mois, selon expérience.
Début du poste : à partir de septembre 2025.
Les candidatures sont attendues pour le 27 août au plus tard.