Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'université de Lorraine recrute pour la DAPEQ, un chargé d'études statistiques H/F.
Le poste est à pourvoir au sein de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Evaluation Et à la Qualité (DAPEQ) implantée sur le site Léopold à Nancy. La DAPEQ est composée de deux sous-directions : la sous-direction « Observatoire et analyses de données » (SD-OAD) et la sous-direction « Management par la qualité (SD-MQ).
Le chargé-e d’études statistiques contribue au second dispositif présenté supra. Il/elle met en œuvre les études statistiques sur les trajectoires et la réussite étudiantes. Sur la base de suivis de cohortes, il/elle réalise, sous la supervision d’une chargée d’études statistiques sénior, les travaux nécessaires à une meilleure connaissance des territoires et du devenir des populations qui en sont issues. Des travaux spécifiques permettant de rendre compte de l’efficacité des actions menées dans le cadre du projet (notamment sur la transformation du 1er cycle universitaire et l’ancrage territorial) sont également menés.
Mission 1 : Réaliser des études statistiques sur les trajectoires et la réussite étudiante
· Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés
· Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil des données
· Organiser le traitement statistique des données à l’aide des logiciels disponibles (SAS, R)
· Produire de l’information pertinente permettant de répondre aux problématiques soulevées
· Participer à l’analyse des résultats
· Rédiger des rapports méthodologiques
Mission 2 : Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
· À l’aide de supports variés, assurer la diffusion des résultats d’études vers des publics internes (équipes pédagogiques, administratives, pilotage de l’établissement) et externes (collectivités locales, lycéens, enseignants, futurs étudiants)
· Effectuer des présentations orales
Personne titulaire d'un bac + 3 minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.
Compétences requises :
· Maîtriser la pratique des logiciels SAS et R ainsi que des outils d’extraction de bases de données, notamment Business Object
· Maîtriser les techniques d’enquêtes : échantillonnage, élaboration de questionnaires, apurement, traitement des non-réponses, redressement, etc.
· Maitriser les logiciels de bureautique courants et la programmation Macro sous Excel
· Savoir construire des indicateurs pertinents
· Maîtriser les outils informatisés de traitement de données : manipulation de données massives ou réparties, mise en forme des éditions, représentation graphique des données, etc.
· Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
· Savoir exploiter une base de données
· Savoir produire des résultats
Contrat : CDD temps plein à pourvoir du 15 Octobre au 31 Août 2025 (renouvellement possible par année universitaire)
Rémunération : 2421 € brut mensuel minimum. Salaire en fonction du profil et expériences.
Poste basé à Nancy.
Si cette offre d'emploi vous intéresse et que vous êtes une personne fiable, rigoureuse avec un bon relationnel, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.