Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'Université de Lorraine recrute pour le site ARTEM un adjoint au responsable des services techniques de sites H/F
Description de la structure d’affectation (STS ARTEM) :
Le service technique de site du Campus ARTEM regroupe l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine bâti et non bâti du site ARTEM. Il assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments implantés sur son périmètre géographique d’intervention.
Le service technique planifie et suit l’ensemble des visites réglementaires, assure la veille sécuritaire, sous la responsabilité du Responsable Unique de Sécurité (RUS), met au point des solutions techniques d'amélioration et de mise en conformité, obtient les dérogations préfectorales, rédige des marchés techniques, suit les travaux sous le contrôle réglementaire de la DPI (Direction du Patrimoine Immobilier).
Le STS du Campus ARTEM est organisé par grande nature de métiers (ex : pôles sûreté sécurité / courants forts/faibles ; plomberie - CVC ; travaux second œuvre).
Description du poste (RSTS) :
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du RSTS (Responsable Technique de Site) du Campus ARTEM et en lien avec la DPI (SDGEM/SDMO/SD/…), l’adjoint-e responsable du service technique est un-e opérateur-trice fonctionnel-le et métier chargé-e de participer à l’organisation des moyens humains et matériels nécessaires à l’exploitation-maintenance des bâtiments compris leurs équipements associés, hébergeant les activités d’enseignement et de recherche de l’Etablissement.
Sa mission est répartie autour de deux axes principaux :
Responsable du pôle travaux second œuvre (50%)
Adjoint RSTS ARTEM (50%)
Il/elle participe au pilotage des interventions de maintenance préventive et corrective (palliative et curative) (niveaux 1 et 2 de la maintenance en régie et/ou par l’intervention d’entreprises extérieures) pour l’ensemble des composantes et laboratoires occupants le site ARTEM. Il-elle recense, dans son périmètre de gestion les besoins, hiérarchise et planifie les interventions nécessaires, aide à la résolution de problèmes techniques. il sélectionne les prestataires externes et supervise leurs interventions.
L’adjoint-e RSTS travaille en lien direct avec le RSTS du Campus ARTEM et en lien fonctionnel avec le gestionnaire de site. L’équipe de direction du STS ARTEM doit rendre compte au gestionnaire de site régulièrement de son activité ainsi que lors des comités de gestions de sites à l’ensemble des occupants UL du site.
L’adjoint-e RSTS, en lien avec le RSTS œuvre en parfaite complémentarité avec la DPI dans le respect des organisations et des limites de compétences établies par l’Etablissement.
Il-elle peut se voir confier des actions transversales au profit de l’établissement (marchés globaux, définition de procédures, etc. …)
Mission 1 : Responsable Pôle travaux second œuvre : encadrement des agents et politique RH
Mission 2 : Soutien au pilotage des activités du STS du Campus ARTEM
Mission 3 : Assistance et conseil aux usagers
Mission 4 : Assurer l’intérim du RSTS du Campus ARTEM
Personne titulaire d'un bac + 2 minimum avec une expérience réussie sur des missions similaires.
Connaissances
§ Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
§ Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
§ Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
§ Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
§ Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
§ Marchés publics (connaissance générale)
§ Techniques de négociation (connaissance générale)
§ Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
Compétences opérationnelles
§ Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise)
§ Expliciter les besoins et les prioriser (maîtrise)
§ Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
§ Établir un diagnostic (maîtrise)
§ Gérer les situations d'urgence (application)
§ Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
§ Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
§ Savoir rendre compte (application)
§ Gérer un budget (application)
§ Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
Compétences relationnelles
§ Aptitude à convaincre et à diriger une équipe
§ Sens de l'organisation
§ Sens de l'initiative
§ Sens critique
§ Sens de la négociation et de la diplomatie (multiplicité des acteurs internes et externes)
§ Sens du dialogue et capacité d’écoute
§ Rapidité de décision
Permis B obligatoire.
Contrat : CDD temps plein à pourvoir dans les meilleurs délais jusqu'au 31/08/2025 (renouvellement possible par année universitaire)
Rémunération : 2246 € brut mensuel.
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.