Chargé.e de communication et vie de campus

24 avril 2024
De 2230.0 € à 2231.0 € brut / mois
CDD
Catégorie de poste : A
7 mois

Localisation

57970 Yutz

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour l'IUT Thionville-Yutz un(e) Chargé.e de communication et vie de campus. Poste à pourvoir dès que possible à partir du 03/06/2024 jusqu'au 31/12/2024, renouvelable.

Présente sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire, l’Université de Lorraine place toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances. L’IUT Thionville-Yutz est une composante de l’Université de Lorraine. L’IUT accueille plus de 500 étudiants, en formation initiale, continue ou en alternance, encadrés par 60 personnels titulaires [enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS] et environ 130 chargés d’enseignement vacataires.

Le/la chargé.e de communication et vie de campus est placé.e sous la responsabilité du responsable administratif et de la directrice.

Il/elle participe à la définition de la stratégie de communication et assure sa mise en œuvre en concevant et réalisant les actions de communication internes et externes valorisant l’ensemble des activités de l’IUT en formation comme en recherche et transfert de technologie, et en mobilisant les moyens humains et financiers dévolus. Il/elle s’assure également de travailler en lien avec la direction de la communication centrale de l’Université de Lorraine afin de pouvoir amplifier ses actions en bénéficiant de la portée des outils de communication de l’établissement.

Il/elle a également en charge l’amélioration continue de la vie étudiante et universitaire sur le campus conformément à la politique de l’IUT et de l’université en informant, sensibilisant et accompagnant les étudiants sur leur environnement, qualité et conditions d’études sur le campus.

Activités :

· Gérer les actions de communication internes et externes : conception de supports de communications papier, numérique, conception d'articles, gestion matérielle des objets promotionnels, mise en oeuvre d'actions de communication et de promotion participant à la visibilité de l'IUT auprès des partenaires extérieurs, conception et diffusion de documents d'informations et de communication pour la presse, administration et actualisation du site internet, gestion des réseaux sociaux, participation à l'organisation de manifestations diverses (JPO, remise de diplômes)

· Animer la vie de campus à Thionville-Yutz en lien avec la direction et le/la chargé.e de mission « Vie étudiante et culture » : informer et sensibiliser les étudiants sur l'organisation de l'environnement universitaire à Thionville-Yutz, sur la vie étudiante et les associations et la vie associative, sur les aspects de santé sécurité et sûreté des usagers du campus. La personne recrutée aura également pour mission de soutenir, accompagner et fédérer les étudiants autours de projets à son initiative, celle de l'UL et celle des étudiants, en proposant et supervisant les actions, en étant le référent de premier niveau des étudiants ambassadeurs, en informant sur les dispositifs de financement et aides financières (UL, collectivités, associations) et en les accompagnant dans le montage des dossiers. Il/elle est l'interlocuteur-trice autour de la vie étudiante et assure le lien entre la direction de l'IUT et les directions centrales de l'UL (Direction de la vie universitaire et de la culture, Direction de la communication, Direction de la logistique interne, SUAPS).

Le profil idéal

Vous avez une connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur et plus particulièrement de l'environnement de l'IUT Thionville-Yutz et de ses réseaux professionnels. Vous maîtrisez les outils et technologies de communication et multimédia, la chaîne éditoriale.

Vous maîtrisez la règlementation en matière de communication (droit à l’image, propriété intellectuelle…) et d’organisation de manifestations en établissement recevant du public (hygiène Sécurité des ERP).

Vous savez utiliser les logiciels spécifiques liés à l'activité, les systèmes de gestion de contenu (suite Adobe, CMS Drupal et Wordpress, PAO de l’Université) et expérience en gestion de réseaux sociaux ou en reportage photographique.

Vous savez animer des réseaux, conduire des réunions, gérer et coordonner des projets (cahier des charges, budget, suivi financier, logistique).

Vous disposez d'un bon relationnel, êtes organisé, rigoureux, avez une curiosité intellectuelle.

Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe et en réseau.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire