L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
La "Chaire industrielle Behaviour" est portée conjointement par l'ENIM (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz) et le 2LPN (Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, UR7489). Cette chaire innovante fait le pari d’un enseignement enrichi d’une approche centrée sur l’humain et ses comportements. Son objectif est de développer des innovations pédagogiques pour former les futurs ingénieurs, cadres et responsables à l’approche comportementale dans l’entreprise face à la gestion du risque et son management.
L'Université de Lorraine recrute pour l'ENIM dans le cadre de la Chaire Behaviour, un-e Technicien-ne en appui à la recherche et à l’innovation.
Poste à pourvoir dès que possible à partir du 01/09/2025 au 31/08/2026, renouvelable.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation avant le 17/08/2025.
Le-la technicien-ne intègrera une équipe pluridisciplinaire. Il interviendra sur la gestion des dispositifs en réalité virtuelle, la communication (site web, réseaux sociaux), les expérimentations sur le terrain, et contribuera aux développements techniques (programmation, IA). Un bon relationnel, de la polyvalence et l’envie de travailler en équipe sont essentiels pour ce poste dynamique et innovant.
Missions principales :
1. Appui aux expérimentations et activités de recherche
Préparer, installer et maintenir les équipements de réalité virtuelle (casques VR, ordinateurs, capteurs, etc.)
Assurer les passations expérimentales à l’ENIM et sur le terrain (déplacements fréquents à prévoir chez les partenaires : laboratoire, entreprises, collectivités, etc.)
Participer à la collecte, l’enregistrement et la transmission des données
2. Appui technique et informatique
Avoir des bases en programmation (Python, Unity, ou autre environnement utilisé dans la Chaire) pour intervenir sur les outils développés
Être force de proposition pour l’amélioration des protocoles ou des outils numériques (interfaces utilisateur, traitements de données, etc.)
Assurer une veille technologique sur les outils numériques en lien avec les activités de la Chaire
3. Communication et valorisation
Gérer les supports de communication de la Chaire : réseaux sociaux, site web, infographies, newsletters, etc.
Participer à la conception de contenus pédagogiques
Couvrir les événements et projets pour diffuser les actualités de la Chaire
Compétences techniques
· Maîtrise des outils numériques et bureautiques (suite Office, Canva, WordPress ou équivalent)
· Connaissances de base en programmation (Python, JavaScript, ou langage équivalent)
· Connaissance des outils de réalité virtuelle (Meta Quest, HTC Vive, Unity…)
· Compétences en communication digitale (rédaction web, gestion de réseaux sociaux)
Compétences relationnelles
· Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
· Bon relationnel et esprit d’équipe
· Capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés (chercheurs, partenaires, grand public)
· Curiosité et force de proposition dans un environnement innovant
Profil recherché
· Formation de niveau Bac minimum (diplôme souhaité dans le domaine informatique, communication scientifique ou technique, multimédia ou équivalent)
· Une expérience dans le domaine de la recherche ou de l’expérimentation scientifique serait un atout
Permis B souhaité