Technicien-ne en instrumentation scientifique et techniques expérimentales H/F

Début de mission : 1 septembre 2025
De 2180 € à 2190 € brut / mois
CDD, CDD / Titulaire, Travail en présentiel uniquement
Catégorie de poste : B
12 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

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A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L'UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) accueille sur ses 3 sites (Campus Bridoux & Technopole ISEA/ICPM) 1800 étudiants (dont les premières années de santé LAS et PASS) et développe son activité de formation autour de 4 départements (Chimie, Physique-Electronique, Sciences de la Vie et de la Terre, et STAPS), ceci dans un cadre agréable. L’UFR compte 106 enseignants-chercheurs (13 laboratoires d’appui), 13 enseignants et 40 personnels Biatss. Les 28 parcours de formations, certains en alternance, dans le système LMD (Licence, Licence professionnelle, Master) et DU appartiennent tous au domaine "Sciences Technologies Santé" avec comme particularité, la forte dominante en sciences expérimentales. En lien avec l'INSPE, l’UFR prépare également au métier d'enseignant (MEEF). Notre savoir-faire nous conduit aussi à proposer aux entreprises et professionnels des FTLV diplômantes ou qualifiantes ainsi que VAE et VAP.

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour l'UFR SciFA un-e Technicien-ne en instrumentation scientifique et techniques expérimentales.

Poste à pourvoir dès que possible par CDD jusqu'au 31/08/2026, renouvelable par années universitaires.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 22/07/2025.



Mission 1 : Assister les enseignants sur les TP de physique et d’électronique :

- Assister les enseignants lors de la mise en place des matériels dans les salles de travaux pratiques et lors du rangement de ces matériels

- Effectuer le montage, l’assemblage des sous-ensembles.

- Effectuer les modifications, ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes et de spécifications techniques

- Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution

- Faire des procédures pour l’utilisation de certains appareils

- Organiser les postes de travail pour la formation, effectuer les montages et réglages nécessaires

 

Mission 2 : Assurer la gestion et la maintenance des matériels de TP :

- Tenir à jour l’inventaire des matériels d’un point de vue quantitatif et qualitatif

- Tenir à jour le recensement de l’utilisation et du prêt des matériels

- Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés

- Réparer le matériel défectueux ou proposer une solution de rechange

- Effectuer périodiquement une maintenance préventive pour maintenir la fiabilité du matériel

- Veiller au recyclage des produits usagés.

 

Mission 3 : Proposer avec les équipes pédagogiques l’achat de matériels pour assurer les formations

- Effectuer les devis pour les achats

- Réceptionner, tester et mettre en service les nouveaux matériels

Le profil idéal

Diplôme requis : baccalauréat minimum



Connaissances

- Domaine technique concerné (mécanique, électronique, mesure physique, optique… (connaissance générale)

- Technique de l’expérimentation (connaissance générale)

- Sciences physiques expérimentales

- Langue anglaise

 

 

Compétences opérationnelles

- Savoir dépanner les appareils de mesure et d’instrumentation en physique et électronique

- Avoir les compétences de base pour installer et tester la gamme des matériels utilisés lors de travaux pratiques de physique (optique, circuits électriques, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique) et d’électronique.

- Connaître les principes et règles de base en hygiène et sécurité au laboratoire de physique.

 

Compétences relationnelles

-      Etre à l’écoute des suggestions et requêtes des enseignants.

-      Etablir une relation de confiance avec les enseignants et les étudiants.

-      Prendre des initiatives.

-      Etre rapide et efficace lorsque des dépannages sont requis dans des situations d’urgence.

-      Faire preuve d’organisation pour éviter le plus possible les situations d’urgence.

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