Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
Nous recrutons pour l'équipe « Valorisation des ressources et des résidus » du laboratoire GéoRessources, un·e post-doctorant·e.
Vos missions :
Mission 1 : Réaliser des études expérimentales et théoriques pour valider les résultats obtenus sur la séparation sélective des minéraux oxydés
- développer la méthodologie de suivi de la variation de la réactivité de la surface des minéraux avec la réduction de la taille des particules jusqu'à l'échelle du micron
- Réaliser et interpréter les données d'analyses élémentaires, et de spectroscopies vibrationnelles (IR, XPS, Raman)
Mission 2 : Étudier les mécanismes d’interactions moléculaires à la surface des minéraux oxydés et des silicates contrôlant l'hydratation différentielle en présence de différents acides inorganiques et organiques (sulfurique, fluorhydrique..)
- Développer, ajuster et valider la méthodologie expérimentale pour étudier les conditions de formation d'une monocouche de tensioactif lors de l'utilisation d'un système de collecteur mixte
- Décrire la spéciation de la surface des minéraux silicatés en présence de différents acides dans une suspension minérale ou à l'état humide pour obtenir des informations non impactées par la procédure de déshydratation et de séchage
- réaliser une étude en microscopie à force atomique pour valider la formation de la couche d'adsorption en surface et déterminer leurs structures exactes (composition, épaisseur, continuité, )
Mission 3 : Réaliser des essais de flottation sur les minéraux pures et les objets réels (minerais industriels) et interpréter les résultats obtenus en lien avec les résultats des études fondamentales.
Connaissances :
- Spectroscopies vibrationnelles (IR, Raman)
- Minéralogie appliquée
- Modélisation
- Chimiométrie
- connaissance et maitrise des méthodes conventionnelles de la physico-chimie (angle de contact, zetamétrie, calorimétrie différentielle,…)
- Mise en place et expérimentation à l'aide de l'équipement de traitement des minéraux à l'échelle du laboratoire
Compétences relationnelles :
- travail en équipe
- encadrement des étudiants Master
Vous êtes titulaires d'un doctorat.
Les candidatures sont attendues pour le 1er septembre au plus tard.