Le Service de Santé Étudiante (SSE Lorraine) est rattaché au Pôle « Vie Universitaire et Formation » de la direction générale des services, au sein de l'Université de Lorraine
Le Service de Santé Étudiante (SSE Lorraine) est un service à vocation médico-psycho-sociale pour les étudiant.es inscrits à l’université (58 000 étudiant.es) et ceux des établissements d’enseignement supérieur ayant passé convention (potentiellement 22 000 étudiant.es). L’organisation territoriale s’appuie sur trois sites principaux : Metz Saulcy, Vandoeuvre Vélodrome et Nancy CLSH (Campus Lettres et Sciences Humaines) et plusieurs sites délocalisés.
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers, gynécologue, sage-femme, diététicien, assistantes de service social, personnels administratifs) assure les missions en lien avec les partenaires internes et externes.
En tant qu'adjoint.e au Médecin Directeur, vous contribuez activement à la définition, au développement et à la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé du Service de Santé Étudiante de l’Université de Lorraine, en vue d’améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es.
Vous jouez un rôle clé dans l’innovation, le pilotage stratégique et l’encadrement des actions de promotion de la santé, et vous assurez au besoin la suppléance ou la représentation de la direction auprès des équipes et dans les instances universitaires ou partenariale dans le respect des dispositions réglementaires conformément au Code de l'Éducation.
En ce sens, vos missions et activités consisteront à :
Concevoir, réaliser et coordonner des actions de promotion de la santé :
Imaginer, développer et mettre en œuvre des actions de santé publique innovantes et adaptées aux besoins des publics étudiants
Proposer à la direction la feuille de route stratégique du service pour la promotion de la santé.
Participer activement à l'élaboration des plaidoyers du service pour promouvoir les enjeux de santé étudiante.
Répondre aux appels à projet de recherche ou d’action en santé publique pour développer de nouveaux programmes et assurer leurs financements.
Être en appui aux niveaux Recherche, évaluation et veille documentaire
Venir en soutien au Médecin Directeur pour la mise en œuvre du recueil et de l'analyse des données nécessaires au pilotage et à l'évaluation des projets de santé du SSE.
Développer des partenariats stratégiques avec les équipes de recherche, notamment celles de l'Université de Lorraine (notamment en santé publique et en sociologie), pour mener des travaux d'épidémiologie, des recherches-actions et des publications scientifiques visant à améliorer la santé étudiante.
Assurer une veille législative et scientifique constante dans les domaines de la santé pertinents pour les publics étudiants.
Animer des lignes métiers et plan de formation des équipes sanitaires
Assurer l’animation des lignes métiers des professions médicales, professions paramédicales et psychologues : organiser des réunions périodiques par ligne métier pour échanges de pratiques, et projets collaboratifs.
Proposer à la direction le plan de formation concernant ces lignes métiers.
Coordonner l’accueil en stage des étudiant.es en santé, et notamment celles et ceux spécialisé.es en santé publique, et assurer la direction de mémoires ou de thèses d’exercice de médecine.
Représenter la direction du SSE et assurer sa suppléance dans diverses instances universitaires, partenariales ou externes, régionales ou nationales.
Idéalement, diplômé.e d'un master 2 en santé publique, ou d'un doctorat en santé publique, ou d'une thèse de médecine en santé publique, vous avez connaissances :
Des problématiques médico-sociales de la population étudiante.
Des plans et recommandations institutionnels, territoriaux, régionaux et nationaux relatifs à la santé des étudiant.es.
Des acteurs des offres de soins et de santé publique sur le territoire.
Vous avez des compétences en gestion de projet (conception, financement, implémentation, évaluation), en techniques de plaidoyer et de communication d'influence, en méthodologie de recherche qualitative et quantitative, notamment en biostatistique et épidémiologie.
Vous avez également des compétences pédagogiques pour l'encadrement d’étudiants en santé et la direction de travaux de recherche.
Vous êtes force de proposition et esprit d'innovation.
Vous êtes en capacité de gérer les situations problématiques.
Vous avez de véritables capacités managériales et de leadership.
Vous êtes apprécié.e pour vos qualités d'écoute, votre esprit d'équipe et votre bienveillance.
Il s'agit d'un CDD à partir de janvier 2025 jusqu'au 31 décembre 2028, renouvelable.
Rémunération selon profil et expérience.
Les candidatures sont attendues pour le 10 décembre au plus tard.
Les entretiens auront lieu le 12 décembre après-midi.