Psychologue coordinateur-trice H/F

Début de mission : 1 septembre 2025
De 1200 € à 1220 € brut / mois
CDD, Travail en présentiel uniquement
Catégorie de poste : A
4 mois

Localisation

57000 Metz, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

Le Centre Pierre Janet (CPJ) est un centre universitaire européen à l’approche innovante, intégrative et adaptative orienté vers l’évolution des pratiques psychothérapeutiques ayant pour finalité de générer des changements de vie positifs et durables des personnes en souffrance psychique. Il s’articule autour de 3 pôles : Le pôle Formation, le pôle Recherche et le pôle Consultation.

Votre mission

L'Université de Lorraine recrute pour le Centre Pierre Janet un-e psychologue coordinateur-trice.
Poste à pourvoir par CDD à partir du 01/09/2025 au 31/12/2025, renouvelable ensuite par années civiles.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation avant le 25/07/2025.

Le Centre Pierre Janet (CPJ) est un centre universitaire européen à l’approche innovante, intégrative et adaptative orienté vers l’évolution des pratiques psychothérapeutiques ayant pour finalité de générer des changements de vie positifs et durables des personnes en souffrance psychique. Il s’articule autour de 3 pôles : Le pôle Formation, le pôle Recherche et le pôle Consultation.

Le psychologue est placé sous la responsabilité fonctionnelle du Chef du pôle Consultation et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et du Responsable Administratif et Financier du Centre Pierre Janet.

Il conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie et le mieux-être des patients qu’il aura à prendre en charge.

En cohérence avec l’esprit du Centre Pierre Janet, cette démarche s’inscrira de fait dans une démarche intégrative et non dans une volonté de promouvoir telle ou telle école de pensée dans le domaine d’une psychothérapie.

Les populations accueillies sont tout venantes et pourront selon les cas financer personnellement la consultation, faire appel à leur mutuelle ou bénéficier d’une prise en charge externe partielle ou totale.

Le psychologue sera amené à réaliser les entretiens d’orientation téléphonique ou en visio, de façon à constituer son dossier et l’orienter au mieux vers l’un des psychologues/ psychothérapeutes le plus à même de l’accompagner. Il pourra également recevoir des patients en suivi.

Activités principales :

- Orienter les patients selon leur demande

- Prendre en charge les patients à l’aide d’une psychothérapie adaptée à leur problématique

- Organiser un cadre thérapeutique singulier à chaque patient

- S’impliquer dans la dynamique du pôle Consultation dans les différents types de consultations (prise en charge individuelle, adultes, adolescents, enfants, et des familles, en présentiel ou à distance, intervention sur site externe en cas de crise).

- Participer à l’accueil et au co-encadrement des stagiaires de Master

- Co-construire des dispositifs et actions contribuant à faire évoluer la pratique clinique dans la perspective de la psychothérapie intégrative

- Contribuer aux évolutions du logiciel patient au regard de la pratique clinique

 

Activités associées :

Recherche

- Participer aux projets de recherche clinique, en collaboration avec le Pôle Recherche du Centre Pierre Janet (réaliser des entretiens d’inclusions dans des protocoles de recherche, participer aux réflexions méthodologiques et au montage de projet de recherche scientifique en lien avec la pratique clinique…)

Formation

- Contribuer à la formation et l’accompagnement des psychologues et équipes qui participent aux projets de recherche en collaboration avec les Pôles Recherche et Consultation

Administration

- Etre au fait des aspects juridiques et règlementaires propres à l’exercice des métiers de la psychothérapie

- Appliquer les procédures administratives mises en place au CPJ

Relation avec l’environnement social et professionnel

-Contribuer à la promotion de l’action et de la mission du CPJ et participer aux événements organisés à cet effet.

- S’assurer de la qualité des relations entre le tissu professionnel et le CPJ

Le profil idéal

Profession réglementée : 

- Remplir les conditions de diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue en application du décret n° 90-255 du 22 mars 1990

Diplôme réglementaire exigé, formations et expériences professionnelles souhaitées

- Au moins Master Pro de Psychologie faisant apparaître l’intitulé clinique

- Psychothérapeute ARS

- Approche intégrative

 

Serait un plus :

- Formations complémentaires en psychothérapie (EMDR, TCC, Hypnose, ….)

- Réalisation des bilans psychotechniques

- Expériences en recherche (méthodologie, écriture d’articles scientifiques, …)

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire