Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'Université de Lorraine recrute pour la Direction de la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines (DMGRH) un-e gestionnaire ressources humaines.
Poste à mi-temps (50%) à pourvoir dès que possible à partir du 01/09/2025 au 31/12/2025, renouvelable.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 20/06/2025.
La/Le gestionnaire RH effectuera ses missions au sein du pôle enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et pôle enseignants/chercheurs contractuels et vacataires.
Sous l’autorité du responsable de pôle, la ou le gestionnaire assure la gestion administrative et financières des enseignants et enseignants chercheurs qui lui sont affectés et participe à la gestion collective en pilotage de campagnes ou en appui.
Activités principales
Mission 1 : Assurer la gestion individuelle
· Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels,
· Tenir à jour les dossiers administratifs des agents,
· Saisir et mettre à jour des bases de données (SIHAM, ARENA), des tableaux de bord, les dossiers des agents,
· Préparer et rédiger les actes de gestion pour la mise en œuvre de la paie, répondre aux contrôles de paie (a priori et a postériori), préparer les pièces justificatives de la paie à destination de l’agence comptable,
· Saisir et contrôler les mouvements de paie,
· Suivre des situations des agents en congé longue maladie, longue durée, mi-temps thérapeutique en lien avec le Comité Médical, la Commission de Réforme, le médecin de prévention, et la responsable du pôle,
· Suivre les accidents de service de sa population gérée dans le respect de la procédure,
· Assurer la veille réglementaire et venir en appui dans la mise à jour des process, procédures et documents administratifs.
Mission 2 : Participer à la gestion collective
· Aider aux actes de gestion collective lors de campagnes : recrutement, avancement, etc.
· Aider à la présentation des dossiers en instance,
· Préparer les documents de campagne et mails de communication si pilotage en lien avec la référente en gestion collective et l’adjointe de la sous-direction.
Mission 3 : Accueillir les usagers
· Les informer,
· Instruire leurs demandes.
Vous avez des connaissances de l'organisation de l'Université de Lorraine et de l'enseignement supérieur et/ou avez de solides capacités d'adaptation pour appréhender ces enjeux rapidement.
Vous avez de bonnes connaissances dans le domaine des ressources humaines.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (maîtrise des outils de traitement de texte et tableur) et êtes en capacité de vous former rapidement aux logiciels spécifiques liés à l'activité (formation à prévoir en interne).
Vous savez appliquer des techniques de gestion administrative et financière, savez respecter et appliquer des procédures relevant du domaine RH.
Vous savez informer, rendre compte et alerter.
Vous disposez de solides capacités d'organisation, de hiérarchisation des activités, vous savez travailler dans un calendrier et cadre de gestion complexe.
Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles, êtes réactif, savez travailleur aussi bien en autonomie qu'en équipe.
Vous disposez d'une bonne capacité de gestion du stress et pics d'activités.