Responsable service relations entreprises H/F

Début de mission : 5 janvier 2026
De 2421 € à 3000 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
12 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

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A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Polytech Nancy (Université de Lorraine) recrute un Responsable service relations entreprises H/F.

Polytech Nancy, école d’ingénieur fondée en 1960, composante de formation de l’Université de Lorraine – collegium Lorraine INP est l'une des 16 écoles d'ingénieurs du réseau Polytech. Elle délivre 3 diplômes d'Ingénieur sous statut étudiant et sous statut apprenti, tous accrédités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Mission 1 :  Développer les relations Entreprises et conseiller la direction sur la stratégie des partenariats avec les entreprises

-          Définir des stratégies de partenariats et de valorisation des relations entreprises proposées par la direction de l’école

-          Développer la recherche de financements externes et gestion du portefeuille de partenaires en conduisant la négociation des partenariats structurants et stratégiques (accords, mécénats,..)

-          Conseiller l’équipe de direction dans le domaine du partenariat entreprises 

-          Représenter l’école et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l’écosystème national et international)

-          Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la pédagogie école (sensibilisation des enseignants – enseignants chercheurs, détection de projets innovants pédagogiques, ...)

-          Défendre les intérêts juridiques, économiques et financiers de l’école

-          Organiser une veille technologique, juridique et commerciale/marketing

-          Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques

-          Créer et entretenir les relations au travers de l'organisation de conférences, visites d'entreprises, ateliers d’emplois, etc..

-          Participer à l’élaboration des réponses aux appels à projet (Région, internes,  ..)

-          Travailler conjointement avec les responsables des projets pédagogiques 3A - 4A pour développer des projets industriels

-          Développer et proposer un schéma directeur d’offre de formation continue validé en CPF

Mission 2 : Pilotage de la gestion opérationnelle du service   

-          Planifier et contrôler les activités du service, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité

-          Piloter une équipe

-          Piloter et suivre les tableaux de bord du service, du CRM et autres outils de gestion de l’école et de l’université

-          Pilotage de la collecte de la taxe d’apprentissage, des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage et développer ce portefeuille entreprises pour ces contrats

-          Piloter les journées entreprises sur les recrutements des alternants et apprentis

-          Accompagner les étudiants dans leurs relations avec les entreprises en lien avec les directeurs de département       

-          Piloter les visites d’entreprises et de la semaine d’ouverture vers les industriels pour les primo-entrants

-           

Mission 3 : Représentativité du service en interne et auprès du monde socio-économique   

-  Intervenir dans les instances de l’école (comité de direction, conseils de perfectionnement, conseil école…)

-          Représenter la direction de l’école auprès du monde socio-économique et des acteurs partenaires de l’école (Collegium Lorraine INP, réseau Polytech, …)

-          Réaliser et préparer les actions de communication (création d'une plaquette - journal vers les partenaires)  en lien avec la responsable de communication

-          Mettre à jour le kit de présentation de Polytech Nancy lors de visite de prospection en entreprises, salons, forum etc… en lien avec le service de communication

Le profil idéal

Personne avec Bac + 3 Minimum, vous devez avoir une expérience réussie sur des missions similaires.

Connaissances (

- Maîtrise de l'anglais écrit et oral

- Environnement et réseaux professionnels, du monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques et stratégiques et RH

- Notions juridiques

- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, bonne connaissance des relations université-entreprise et des vecteurs de ressources propres (mécénat, taxe d’apprentissage etc)

 

Compétences opérationnelles

- Établir des relations

- Piloter un projet

- Rédiger des rapports ou des documents et concevoir des tableaux de bord

- Transmettre des informations

- Travailler en équipe, animer des réunions

- Conduire une négociation

- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l'activité

-

Compétences relationnelles

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

- Capacité de conviction

- Réactivité

- Capacité d'adaptation selon les interlocuteurs (porteurs de projets, administratifs, partenaires extérieurs, mécènes, …), compétences de types marketing

- Rigueur, sens de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse, capacité d’anticipation

- Forte aptitude au travail en équipe, communication, partage d’informations

Contrat : CDD temps plein à pourvoir le 5/01/2026 jusqu'au 31/12/2026 (renouvellement possible par année universitaire)

Rémunération : entre 2421 € et 3000 € brut mensuel selon profils et expériences.

Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.

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