Post-doctorant·e en matériaux polymères F/H

Début de mission : 5 janvier 2026
De 2271 € à 3200 € brut / mois
CDD, Travail en présentiel uniquement
Catégorie de poste : A
18 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Contexte :
Le poste proposé est d’une durée de 18 mois au sein des laboratoire LCPM et LRGP situés à l’ENSIC à Nancy, France. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif intitulé « IMOSYCCA » (https://www.pepr-spleen.fr/en/projet/imosycca-project/, intégré au projet national PEPR SPLEEN.

Missions :

La décarbonation industrielle par capture de CO₂ est devenue un enjeu majeur des efforts internationaux pour lutter efficacement contre le changement climatique. Une solution particulièrement pertinente réside dans l’utilisation de membranes contactrices gaz-liquide fonctionnant en configuration à fibres creuses, offrant une alternative prometteuse aux colonnes traditionnelles à garnissage pour les applications de petite à moyenne échelle. Ces dispositifs possèdent une surface spécifique exceptionnellement élevée, permettant un transfert de masse amélioré avec des coefficients de transfert élevés, une mise en œuvre simplifiée, ainsi qu’une réduction significative de l’empreinte environnementale des installations de capture. Dans ces systèmes innovants, des membranes composites poreuses à fibres creuses sont utilisées, recouvertes d’une fine couche polymère dense et homogène. Ce revêtement polymère mince joue un rôle crucial en minimisant le phénomène de mouillage des pores, qui constitue une limitation majeure dans ces systèmes.

Sur la base des résultats préliminaires obtenus lors d’un stage de Master, l’objectif principal du projet postdoctoral sera de synthétiser de nouveaux matériaux polymères destinés à être utilisés comme revêtements de surface pour les membranes à fibres creuses. En plus de la synthèse des nouveaux polymères et de leur caractérisation par diverses techniques (FTIR, RMN, SEC, DSC, TGA, MEB, DRX, etc.), ce travail comprendra également le développement de conditions pour élaborer des films polymères fins homogènes avec un contrôle précis de leur épaisseur sur des substrats plats, avant leur dépôt sur fibres creuses.

Parallèlement, les propriétés de perméation du CO₂ des nouveaux matériaux polymères développés seront évaluées à l’aide d’un dispositif de perméation gazeuse.

De plus, les travaux postdoctoraux prendront également en compte le vieillissement chimique et physique des nouveaux matériaux polymères développés dans le projet, ainsi que leur caractérisation par différentes méthodes physico-chimiques, afin de proposer les meilleures solutions pour les futures membranes contactrices pour la capture du CO₂.

Le profil idéal

Pour ce poste de postdoctorant, nous recherchons une personne motivée, avec un fort intérêt pour une approche multidisciplinaire combinant une étude bibliographique approfondie, la synthèse de nouveaux polymères, le développement de nouvelles membranes (autonomes ou supportées), leur caractérisation multi-échelle, ainsi que l’évaluation de leurs propriétés de perméation gazeuse afin d’optimiser de nouveaux membranes contactrices performantes pour la capture du CO₂.

Vous devez être titulaire d’un doctorat et avoir une solide formation en chimie des polymères, ainsi qu’idéalement des compétences en génie chimique et procédés.

Pour candidater, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation détaillée, une copie du diplôme de doctorat et au moins une lettre de recommandation, par e-mail à Pr. Anne JONQUIERES anne.jonquieres@univ-lorraine.fr.

Prise de poste en janvier 2026.

Les candidatures sont attendues pour le 3 octobre au plus tard.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire