Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».
L'université de Lorraine recrute pour l’ENSAIA, au Centre R&D La Bouzule (composé d’une ferme expérimentale et d’une plateforme de méthanisation) à LANEUVELOTTE, un responsable bovins H/F.
Missions 1 :
- Le technicien en gestion d’élevage gérer les activités d’élevage bovins en exploitation et dans le cadre de protocoles définis en liaison avec le responsable du domaine.
- Il encadre l’équipe élevage bovins de l’exploitation : vaches laitières et vaches allaitantes.
Missions 2 :
- Assurer la traite des vaches par la salle de traite
- Assurer l’entretien et la maintenance de l'installation de traite
- Assurer l’alimentation des vaches et des veaux des deux troupeaux.
- Suivre l’ensemble des processus de reproduction (suivi des chaleurs, gestion des accouplements, surveillance des animaux gestants, mises bas, soins aux nouveaux nés)
- Exécuter les soins d’urgence et réaliser les premières interventions vétérinaires sur les animaux
- Gérer l’identification des animaux et les plannings d’élevage.
- Gérer la reproduction à des fins génétiques sur l’élevage allaitant.
- Gérer le planning du personnel de l’atelier élevage bovin
Activités associées :
- Contrôler les conditions techniques d’élevage dans le respect des protocoles établis en cas d'essai
Avoir des connaissances de base en zootechnie
Avoir des connaissances opérationnelles des principes de production
Savoir manipuler un animal
Savoir maintenir les conditions d’élevage selon les normes prédéfinies.
Savoir manipuler les engins agricoles nécessaires à l’accomplissement des tâches confiées
L’encadrement d’un agent, la coordination du travail avec les autres responsables d’atelier demandent une ouverture d’esprit, des facultés d’adaptation, un peu de souplesse, voire de la diplomatie