Assistant.e communication et marketing – programme SIRIUS F/H

Début de mission : 1 septembre 2025
De 2550 € à 2700 € brut / mois
CDD, Télétravail possible
Catégorie de poste : A
11 mois

Localisation

54000 Nancy, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Votre mission

Structures d'affectation : La Direction des Partenariats (DP) est une direction centrale de l’Université de Lorraine rattachée au Pôle de compétences et de services « recherche, Projets, Partenariats ». Sa mission principale est la mise en œuvre opérationnelle de la politique de développement des partenariats avec les acteurs socio-économiques et en particulier les entreprises du territoire et au-delà.

La Direction de la Communication (DCOM) est rattachée à la Présidence de l’université et à la Direction générale des services. Elle définit et met en œuvre la stratégie globale de communication de l’établissement en lien avec le projet d’établissement.

Contexte du recrutement : Le programme Sirius (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société) répond à l’appel à projets pour l’intégration et le développement des IDEX et des I-SITE, en parallèle de l’I-SITE « Lorraine Université d’Excellence » (LUE). L’objectif visé par le programme Sirius est de réunir davantage d’acteurs dans les processus lorrains d’innovation en impliquant les citoyens, les chercheurs, les étudiants et les entreprises. Pour ce faire, plusieurs volets sont développés dont :

  • le volet "4SH" qui consiste à rendre accessibles les innovations des partenaires du site lorrain aux citoyens, aux collectivités territoriales et aux entreprises ; réinventer les lieux d’innovation : rouvrir des lieux physiques, à l’université ou à l’extérieur, pour des processus de création, prototypage et test.

  • le volet "360 Booster" qui consiste à faciliter l’accès aux services proposés par les partenaires du site lorrain. Renforcer l’impact de LUE sur le tissu économique Lorrain, notamment en créant des Communautés Thématiques (CT) autour de sujets regroupant les laboratoires de recherche du site Lorrain, des entreprises, des associations et collectivités territoriales.

Vous contribuerez à la visibilité des actions de communication événementielle et digitale de ces deux volets.

Vos missions :

Vos missions consisteront donc à l’élaboration du contenu, des supports et des outils de communication et l’organisation et la mise en œuvre des actions de communication et du marketing web ainsi que l’accompagnement événementiel du programme Sirius.

Vous coordonnerez les événement des communautés thématiques et des espaces d'innovation : planifier, prévoir les besoins humains, matériels, financiers...assurer l'organisation, assurer le suivi financier, coordonner les différents acteurs.

Vous mixerez communication, marketing, créativité et technique pour diffuser une image positive et attractive des communautés thématiques, de la fédération des espaces d’innovation et des centres d’innovation.

Dans un secteur de l'enseignement supérieur à la concurrence accrue et mondialisée, l'Université de Lorraine et les partenaires du site lorrain ont pour enjeu de valoriser leurs marques et de renforcer leur attractivité. La communication sur le web et les réseaux sociaux est un levier majeur de la visibilité et de l’attractivité de la marque UL, en particulier auprès des entreprises potentiellement partenaires de cette dernière, et l’animation de ses communautés, en France comme à l’international, en est un socle important.

Vos missions et actions devront être effectuées dans le respect de la stratégie de communication élaborée par et pour le site lorrain de recherche, dans le cadre du projet Sirius en fort lien avec l’équipe de communication du Pôle Universitaire d’Innovation POLARIS. Vous devrez rendre compte et travailler en lien fonctionnel fort avec l’équipe dédiée au sein de la Direction de la Communication.

 

 

 

Le profil idéal

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 en communication et marketing. Vous êtes passionné.e par le digital et les nouvelles technologies de la communication, vous êtes sensible aux nouvelles tendances dans ces domaines.

Vous avez connaissance des outils de création sur le web. Vous maitrisez les des outils de communication digitale et des logiciels de création (CMS, réseaux sociaux, suite Adobe, outils de gestion de projet).

Vous avez une bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille et des techniques de gestion de l'e-réputation.

Vous avez des compétences rédactionnelles. Une bonne maitrise de la langue anglais et du français est requise.

 Vous savez faire preuve d'organisation, de créativité, d'esprit d'analyse et de synthèse.

Vous êtes apprécié.e pour vos qualités relationnelles.

Vous êtes en capacité de fonctionner en mode projet.

Une connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche serait un plus.

Le poste sera basé trois jours par semaine à la Direction des partenariats (Campus Artem) et deux jours par semaine à la Direction de la Communication (Présidence Léopold).

Il s'agit d'un CDD du 1er octobre 2025 au 31 août 2026.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire