L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), UR n° 3767, est un des laboratoires de l'Université de Lorraine.
L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.
Projet LAUDS
Le projet LAUDS Factories, est un programme Horizon Europe (Action-Innovation), qui vise à développer de nouveaux modèles de fabrication localisée et urbaine alignés avec les valeurs du Nouveau Bauhaus Européen (NEB). L’objectif étant de fournir aux villes et territoires européens un cadre stratégique et opérationnel pour mettre en place des usines urbaines durables, circulaires et collaboratives.
Les missions du poste portent sur la consolidation du concept sous-jacent aux LAUDS Factories et le développement d’un module d’accélération avec dispositifs de mentorat et stratégies de montée en échelle (scale-up). L’objectif est de capitaliser sur les résultats des autres workpackages, d’identifier les conditions de réplication à différentes échelles, et de proposer des outils concrets pour les créatifs, les collectivités, entreprises et acteurs locaux.
1. Consolider et valoriser les résultats du projets européen LAUDS
- S’appuyer sur les enquêtes, diagnostics et scénarios réalisés à l’échelle locale (Octroi-Nancy) pour affiner le modèle LAUDS et en tirer des enseignements transférables
- Poursuivre les travaux de recherche sur l’analyse des infrastructures, usages et dynamiques territoriales (de type ICC – Industrie Culturelle et Créative) et les relier au cadre global du projet
- Participer avec l’équipe ERPI à l’intégration des contributions des autres taches du projet LAUDS dans un cadre consolidé et replicable
2. Développer des outils de montée en échelle (Scale-up) pour alimenter les recherches d’ERPI sur la coconception de démonstrateurs européens
- Identifier les critères et leviers de réplication (techniques, sociaux, organisationnels) du modèle LAUDS, du niveau local jusqu’aux échelles nationale et européenne.
- Contribuer à la conception d’outils et de scénarios de développement pour accompagner les futures factories urbaines
3. Transformer les résultats en un guide pratique (LAUDS Handbook) pour les villes et les communautés de pratiques (transfer de la recherche aux acteurs locaux)
- Participer à la rédaction et à la mise en forme du Handbook, en intégrant outils, méthodes, recommandations et retours d’expérience adaptés
- Relier les résultats locaux (site Octroi Nancy) aux contributions d’autres partenaires européens
4. Appui à l’équipe du projet européen pour développer le mentorat et l’accélération
- En lien avec l’équipe LAUDS soutenir la producition de formats de mentorat et d’accélération au niveau européen (ateliers de co-design, webinaires, modules…)
- Favoriser le transfert de connaissances et de bonnes pratiques vers les territoires et les communautés de pratique en Europe
Profil recherché :
Formation : Bac+5 en urbanisme, innovation urbaine, design urbain, génie urbain, architecture ou disciplines connexes
Compétences :
Diagnostic et analyse des infrastructures urbaines (urban factories)
Conception et scénarisation spatiale (plans, maquettes, représentations graphiques)
Expérience en projets complexes multi-acteurs (collectivités, associations, entreprises, institutions)
Animation d’ateliers de co-design et travail participatif
Capacité à relier la réflexion locale (site de Nancy) à une vision européenne (scale-up, diffusion)
Contribution à des travaux scientifiques (rigueur, curiosité, itération, etc.)
Savoirs :
Méthodologies de recueil de données (quantitatives et qualitatives) et analyse de données
Compétences en utilisation de logiciels d’analyse de données non structurées ou qualitatives et en analyse statistique (ex : QualCoder, Nvivo, Excel statistique, etc.)
Maitrise des outils de modélisation et de maquage notamment en conception et aménagement d’espace d’innvoation (du bâtiment au territoire)
Capacité de communication en anglais
Contrat de 12 mois.
Rémunération : 2400€ à 2550€ brut par mois.
Les candidatures sont attendues pour le 21 octobre au plus tard.